Calendriers et modalités d'examens

Examens en présentiel

Message de M. le doyen

Chères et chers étudiants,
Après consultation des équipes pédagogiques, la direction de la faculté de droit et science politique a pris la décision de vous convoquer à des examens en présentiel pour vos matières fondamentales.
Il est en effet dans votre intérêt d'être confrontés à de véritables conditions d'examen vous préparant à des échéances futures (concours nationaux, examens d'entrée, entretien de sélection....). C'est également l'intérêt de l'institution de ne valider des acquis qu'à la condition de pouvoir organiser des épreuves respectant les principes d'égalité et d'impartialité, et excluant les risques de fraude.
Malgré la période de confinement actuelle, la circulaire du 5 avril 2021 réserve la possibilité d'organiser des examens en présentiel à partir du 3 mai.
Ces examens seront organisés dans des conditions respectant scrupuleusement le protocole sanitaire. Il vous appartient ainsi d'en prendre connaissance et de respecter les règles qui vous seront imposées par les personnels d'accueil et les surveillants, notamment lors de l'entrée et la sortie des amphithéâtres.
La gestion des flux d'étudiants a été calculée pour éviter toute concentration excessive d'étudiants, en répartissant les épreuves par année d'études et séries :
L1 : lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mai avec une seule série par demi journée
L2/L3 : jeudi 6, vendredi 7 et lundi 10 (moins de 1000 étudiants par demi journée)
L3 : Mardi 11 mai
M1 : Lundi 17, mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 mai.
Les matières sans TD sont étalées jusqu'au 21 mai pour les licences et jusqu'au 7 juin pour les M1 (oraux compris).
Les capacités des amphis et des salles ont été divisées par 2 par rapport à la jauge prévue pour les examens en temps normal soit 25% de la capacité totale.
J'ajoute par ailleurs que seuls les étudiants de la faculté de droit et science politique seront présents sur le site aux dates évoquées.
Toutefois, et afin d'anticiper un éventuel revirement ministériel, toutes les mesures sont prises pour être en mesure, le cas échéant, de basculer les examens en distanciel. A cette fin, les espaces examens sont actuellement créés sur la plateforme pédagogique et les réservations ont été effectuées afin d'éviter l'engorgement numérique.
Ce basculement éventuel en distanciel ne conduira pas à une modification du calendrier des examens.
Je vous invite donc à conserver le même rythme de révision et à vous projeter vers vos épreuves avec la même détermination, quelle que soit leur nature.
En vous souhaitant une pleine réussite à vos examens, et en vous garantissant l'investissement bienveillant des équipes pédagogiques et administratives, je vous prie, chères et chers étudiants, de croire en l'assurance de mes sentiments dévoués.

M. Jean-Christophe Saint-Pau

Licence

Matières à TD

Les épreuves seront de 3 heures et se dérouleront en présentiel.

Le calendrier est disponible ici.

Matières sans TD

Les épreuves se dérouleront en distanciel.

Les dates et horaires des oraux se trouvent sur le contrat pédagogique.

Pass - Mineures Droit

Les épreuves se dérouleront en présentiel selon les modalités et le calendrier suivants.

Master 1 et Certificat de Sciences criminelles

Matières à TD

Les épreuves seront de 3 heures et se dérouleront en présentiel.

Matières sans TD

Les épreuves se dérouleront en distanciel selon les modalités suivantes.

Calendrier à venir

Cas particulier : Mention Science politique

Pour les parcours de la mention Science politique, les épreuves ci-dessous se dérouleront en présentiel :

• Techniques d'enquête : écrit 1h
  • Pensées politiques constitutionnelles : écrit 1h