Reprise des enseignements à compter du 8 février 2021

Présentiel et distanciel

• 13/01/2021

A la suite des déclarations du président de la République du 21 janvier, une circulaire du MESRI du 22 janvier 2021 a été diffusée avec les informations suivantes:

• A compter de la publication de la présente circulaire et au plus tard le 8 février, tous les établissements accueilleront des étudiants en présentiel dans la limite de 20% de leur capacité d’accueil globale et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Pour les étudiants, cette reprise correspond à l’équivalent d’une journée de présence par semaine.

Il nous appartient donc d'offrir à tous les étudiants, sans distinctions d'année d'étude, un accueil sur nos différents sites pour bénéficier d'interactions sociales et pédagogiques avec les enseignants, et ainsi sortir de leur isolement.
Après concertation au sein du conseil de faculté du 25 janvier, du comité des directeurs du collège du 26 janvier, et en tenant compte de la note de la VP formation du 25 janvier, la direction de la faculté vous propose les principes et modalités suivantes de reprise des enseignements à compter du lundi 8 février, qui peuvent être adaptées en fonction des effectifs dans les sites délocalisés d'Agen et Périgueux sur instructions des directeurs.

Si vous êtes loin de Bordeaux ou si votre situation personnelle ne vous permet pas d’assister aux cours sur site, ceux-ci sont proposés à distance comme actuellement.

Licence 1

1/ TD

Les séances de TD se dérouleront en présentiel par demi-cohorte à partir du 1er février.

Les cohortes ont été communiquées par mail par votre chargé de TD. Vous aurez normalement vos séances de TD en présentiel une semaine, puis en distanciel la semaine suivante, et ainsi de suite.

2/ CM

Les cours magistraux seront assurés en présentiel par les enseignants-chercheurs devant une cohorte de 1/5 des effectifs de l'année d'étude et retransmis par zoom pour les 4/5 à distance.
Chaque promotion est divisée en 5 cohortes avec pour chacune un jour déterminé (Cohorte 1, le lundi ; cohorte 2, le mardi...).

Chaque semaine, chaque cohorte glissera d'un jour afin de pouvoir assister physiquement à des cours différents chaque semaine (Cohorte 1, le mardi, cohorte 2 mercredi...).

Les étudiants seront informés chaque semaine sur leur emploi du temps de leur jour de présence sur le site.

Calendrier par cohortes L1

Licence 2 et 3

1/ TD

Les TD seront assurés intégralement en distanciel.
Les emplois du temps sont maintenus, sous réserve d'une précision des glissements de cohortes hebdomadaires.
Lors de leur journée de présence sur le site, les étudiants qui devront suivre successivement un cours magistral en présentiel et un TD en distanciel ou un cours magistral en distanciel, pourront accéder aux salles de TD ou aux amphithéâtres qui leur avaient été affectés, et éventuellement, y trouver les chargés de TD qui auraient choisi d'utiliser leur salle de TD pour leur visioconférence.

2/ CM

Calendrier par cohortes L2

Calendrier par cohortes L3

Licence pro et DU en formation continue

L'ensemble des cours seront assurés en présentiel lors des périodes d'alternance ou de formation continue.

Master 1

1/CM

• Les cours magistraux à TD seront assurés en présentiel avec retransmission en visioconférence. Tous les étudiants inscrits au cours, qu'ils soient inscrits avec ou sans TD, pourront y assister dans la limite de la jauge de 50% de la salle d'enseignement dans les mêmes conditions qu'à la rentrée de septembre.
    • Cohorte 1 : étudiant.e.s dont la première lettre du nom est comprise entre A et H > en présentiel la 1ère semaine de cours puis toutes les 2 semaines
    • Cohorte 2 : étudiant.e.s dont la première lettre du nom est comprise entre I et Z > présentiel la 2ème semaine de cours puis toutes les 2 semaines
  • Les cours magistraux sans TD seront assurés en distanciel intégral.

2/ TD

Les TD seront assurés intégralement en distanciel et les emplois du temps sont maintenus.
Lors de leur journée de présence sur le site, les étudiants qui devront suivre successivement un cours magistral en présentiel et un TD en distanciel ou un cours magistral en distanciel, pourront accéder aux salles de TD et aux amphithéâtres qui leur avaient été affectés, et éventuellement, y trouver les chargés de TD qui auraient choisi d'utiliser leur salle de TD pour leur visioconférence.

Master 2

Les étudiants de toute une promotion seront accueillis une journée par semaine sur proposition du directeur du diplôme.
Les emplois du temps seront éventuellement adaptés en fonction de la journée d'enseignement retenue.
Pour les enseignements à caractère pratique, nous avons sollicité l'autorisation du rectorat de pouvoir les dispenser en présentiel en application de l'article 34 décret du 29 octobre 2021, et restons encore en attente de la décision d'autorisation.
Ces enseignements pourront être dispensés au-delà de la journée d'accueil des étudiants.

Possibilités de visio sur la campus en cas d'enchaînement présentiel/distanciel

Si jamais vous avez un TD en présentiel et devez enchaîner avec un cours en distanciel, sans possibilité de rentrer chez vous dans les délais. Des points d'accueil sont disponibles sur le campus pour que vous suiviez vos cours en visio, sur réservation :

Toutes les infos nécessaires

Cours en présentiel et couvre-feu

Si vos cours/TD en présentiel vous amènent à rentrer chez vous après 18h, vous devez pouvoir justifier votre déplacement en vous munissant :

• d'une attestation d'autorisation de déplacement dérogatoire (à télécharger via l'application TousAntiCovid ou sur le site du Gouvernement)
  • de votre emploi du temps
  • de votre carte Aquipass.