Consignes relatives au déroulement des épreuves

Tout candidat doit se présenter à l’entrée de la salle d’examen 30 mn au moins avant le début de l’épreuve muni obligatoirement de sa carte d’étudiant, ou de toute pièce d’identité avec photo (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).

Chaque candidat doit occuper la place qui lui a été assignée.

Aucun document, en dehors de ceux qui sont dûment autorisés, ne doit être apporté en salle d'examen.

Les calculatrices sont interdites sauf autorisation de l’enseignant responsable de l’examen et précisée au moment du dépôt du sujet.

Tous les outils de communication (téléphone portable, smartphone, etc.…) et de stockage des données sont interdits.

Les sacs et effets personnels doivent être déposés hors de portée, près de la chaire. Ils ne seront repris qu'après la remise de la copie. Il est vivement conseillé de n’apporter aucun objet de valeur.

Aucun étudiant ne peut quitter la salle moins trente minutes après le début de l'épreuve pour une épreuve d'une durée inférieure ou égale à deux heures, et moins d’une heure pour une épreuve d’une durée supérieure à deux heures.

Pendant les épreuves, les sorties temporaires sont en principe interdites. Si une circonstance grave, obligeait à une sortie exceptionnelle, elle peut être autorisée à une seule personne à la fois et sous le contrôle d'un surveillant.

Toutes les épreuves écrites sont anonymes.

Copies

L'étudiant ne reçoit qu'une seule copie. Seul un échange auprès des surveillants peut permettre d'en obtenir une nouvelle en remplacement de celle qui est à détruire.

En fin d'épreuve seulement, chaque étudiant doit coller 2 étiquettes à code barres sur la copie correspondante et éventuellement la 3eme sur le 1er intercalaire ; chaque intercalaire doit comporter son N°d'anonymat.

Chaque étudiant doit remettre sa copie -même blanche- avant de quitter la salle d'examen. Il doit signer la liste d'appel en remettant sa copie.

Attention

Tout acte ou tout comportement qui donne à un étudiant un avantage indu lors d’une épreuve constitue une fraude. Entre notamment dans cette catégorie l’usage de documents non autorisés, quel qu’en soit le support (exemple : portable, tablette..) et la communication avec tout autre personne quel qu’en soit le moyen.

Mise à jour le 21/05/2015