Capacité en droit

La capacité en droit est une formation courte, préparant les non bacheliers ou bacheliers à des professions juridiques et administratives, et permettant, sous certaines conditions, leur acces aux formations longues (licence et master en droit) de l'enseignement supérieur. Elle présente un intérêt pour tous ceux qui n'ont pu terminer leurs études secondaires et qui souhaitent poursuivre une carrière satisfaisante.

© michaeljung - Fotolia.com © michaeljung - Fotolia.com

Statut des candidats capacitaires

Les aspirants au certificat de capacité en droit doivent être agés de 17 ans révolus lors de l'année d'inscription sauf dérogation exceptionnelle accordée par le président de l’Université.

L'inscription en 1ère année de capacité en droit ne confère pas le statut d'étudiant. Les candidats ne peuvent prétendre aux avantages sociaux (sécurité sociale étudiante, logements universitaires, bourses, etc.) liés à ce statut, mais ont une carte leur permettant de se rendre à la bibliothèque de l'Université et au restaurant universitaire.

Seuls les étudiants de 2ème année peuvent bénéficier de ce statut.

Cours du soir

Les cours de capacité en droit (cours magistraux) ont lieu le soir sur des créneaux de 2 ou 3heures à partir de 17h30 à l'Université de Bordeaux, Faculté de droit et science politique, 16 avenue Léon Duguit à PESSAC (arrêt tramway "Montaigne-Montesquieu"). Ces cours se déroulent sur la totalité de l'année universitaire soit de septembre à mai pour les deux années.

Modalités d'inscription

1ère année de Capacité en Droit : Les dossiers d'inscriptions sont à retirer à l'accueil de la scolarité du 9 au 20 juillet 2018 et du 20 au 28 août 2018.

2ème année de Capacité en Droit : la formation ne sera pas ouverte pour 2018-2019.

Mise à jour le 06/03/2018

Directrice des études

Charlotte Claverie-Rousset
Directrice des études licence

Contact scolarité

Caroline SABATIER
DU Droit, société, religion, DU Protection de l'enfance, DU Carrières territoriales en milieu rural

05 56 84 65 29
Contacter par courriel

Véronique JACQUIN
DU OHADA, DU Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

05 56 84 29 95
Contacter par courriel

En savoir plus