© Olivier Got © Olivier Got

Vidéo de présentation

L’IEJ de Bordeaux a été créé le 26 mai 1961 et ouvrit ses portes dès la rentrée du mois d'octobre 1961 sous la direction du professeur Marcel Laborde-Lacoste.

Depuis lors, il n’a cessé de se développer sous l’impulsion de ses directeurs successifs les professeurs Pierre Robino, Jean-François Vouin, Jean-Francis Overstake, Jean-Christophe Saint-Pau (2003 à 2013), Evelyne Bonis (2013-2022) et Charlotte Rousset (depuis le 1er septembre 2022).

Il contribue aujourd’hui au sein de la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux, à la formation des étudiants préparant les concours et examens d’accès aux professions juridiques et judiciaires. Situé 35 place Pey Berland à Bordeaux, il est ainsi au cœur de la cité judiciaire, à proximité de l’Ecole nationale de la Magistrature, de l’Ecole des avocats de Bordeaux Aliénor et des juridictions. Il reçoit chaque année environ 700 étudiants répartis pour un tiers dans une préparation au concours d’accès à la magistrature et pour les deux tiers restants à l’examen d’entrée au centre régional de  formation des avocats. Parmi les 44 IEJ répartis dans les universités françaises, il se classe ainsi au sein des IEJ de province de grande taille.

S’appuyant sur une équipe enseignante d’une quarantaine de personnes (essentiellement maîtres de conférences et professeurs), il assure une double mission.

D’une part, il est un centre de préparation aux concours et examens d’accès aux carrières judiciaires. Il se scinde en quatre préparations : une préparation générale au concours ENM et une préparation spécifique à l’admission au concours ENM dont la direction des études a été confiée à Mme Pauline Gervier; une préparation générale à l’examen d’accès au CRFPA et une préparation spécifique à l’admission à l’examen d’accès au CRFPA dont la direction des études appartient à Mme Hélène Skrzypniak. Ces quatre préparations offrent des enseignements spécifiques, privilégiant les entraînements et mises en situation aux cours magistraux, pour un volume horaire de plus de 200 heures de cours par an et par étudiant.
Il est en outre, centre d’examen pour l’accès au centre régional de formation professionnelle des avocats de Bordeaux Aliénor, par arrêté du Recteur de la région académique Nouvelle Aquitaine.

D’autre part, il participe à une connaissance de la jurisprudence régionale. A partir des liens tissés avec le milieu judiciaire, il associe ainsi des doctorants et de jeunes enseignants-chercheurs à l’analyse de la jurisprudence des cours d’appel de Bordeaux et d’Agen. Il accueille ainsi, outre l’Atelier régional de jurisprudence Bordeaux-Agen dirigé par Mme Charlotte Claverie-Rousset, professeur à l’Université de Bordeaux, (qui alimente la banque de données juridiques Juris-data des éditions Lexisnexis), les Cahiers de jurisprudence d’Aquitaine et Midi-Pyrénées, une revue qui parait à raison de trois numéros par an (avec abonnement) réalisée en collaboration avec les universités de Pau et de Toulouse et dirigée, pour Bordeaux, par Mme Evelyne Bonis.

Mise à jour le 10/02/2023

05.56.84.85.02 Lundi, mardi, mercredi et jeudi 9h-12h / 14h-16h Contact par mail : iejdebordeaux@u-bordeaux.fr

Pôle juridique et judiciaire

Charlotte CLAVERIE-ROUSSET