Forum Montesquieu

Le Forum Montesquieu est un centre d’innovation sociétale ayant pour vocation la création d’une nouvelle plateforme de recherche, de formation professionnelle et d’enseignement dans le domaine du droit et de la science politique.

© Direction de la communication © Direction de la communication

Ce pôle d’expertise labellisé dans le cadre de l’« Initiative d’excellence » vise à promouvoir et développer les atouts de l’université de Bordeaux en tant qu’institution de recherche et d’enseignement supérieur de premier plan et véritable acteur du développement de la région.

Recherche, formation, valorisation des savoirs, renforcement des partenariats socio-économiques et animation de la vie du campus sont les raisons de vivre du Forum.

A travers ses trois axes structurants, le "labo", le "club" et la "maison", le Forum Montesquieu conjugue innovation et transfert, pour les acteurs du monde socio-économique, scientifique, les étudiants et la société civile tant à l’échelle locale qu’internationale.

Un projet pilote pour la filière juridique française

Dans la perspective de penser des outils permettant le renouvellement de la filière juridique, les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit et science politique de Bordeaux ont créé le Forum Montesquieu. En son sein, ils initient et pilotent des projets innovants pour générer des dynamiques de recherche pluridisciplinaire, de formation, mais également de valorisation à fort impact social et économique.

S’inscrivant dans un contexte national où l’enseignement supérieur se doit d’être modernisé, le Forum Montesquieu prend appui sur les compétences et savoir-faire présents au sein de l’université de Bordeaux dans les domaines du Droit et de la Science politique (8 unités de recherche et près de 240 enseignants-chercheurs et chercheurs).

Le Labo Montesquieu

Soutenir la recherche pluridisciplinaire et appliquée

Le labo Montesquieu est une plateforme opérationnelle pour soutenir la recherche de la Faculté de droit et science politique et développer de nouvelles coopérations entre les disciplines scientifiques. Le labo est au service de la recherche pluridisciplinaire et transversale afin d’assurer son développement, sa diffusion et sa visibilité.

L’objectif est de dynamiser la recherche en droit sur de nouvelles problématiques formulées par la société au monde juridique. Il ne s’agit pas de substituer de nouvelles thématiques aux recherches existantes mais bien de mettre en place un dispositif qui facilite et soutienne l’investissement pour des projets innovants. Travailler à l’interface des spécialités juridiques et plus largement des disciplines scientifiques (sciences humaines et sociales avec les sciences dites "dures"), tel est l’objectif du labo.

Le Club Montesquieu

Développer l’offre de services et collaborer avec les professionnels

L’objectif principal du club Montesquieu est le transfert des derniers développements de la connaissance juridique aux acteurs sociaux, économiques et institutionnels. Le club est à l’écoute des besoins du monde professionnel et propose des services de formation professionnelle et d’expertise juridique en réponse aux nécessités contemporaines.

L’équipe du club Montesquieu identifie des besoins, assure la veille juridique et analyse les thématiques juridiques émergentes. La recherche s’applique pour contribuer à l’innovation sociétale. L’inflation législative et l’instabilité des règles juridiques suscitent des besoins renouvelés de la part des acteurs publics, parapublics et privés. Ils rendent indispensable une expertise juridique avec des approches renouvelées et constamment actualisées.

La Maison Montesquieu

Diffuser les savoirs juridiques vers la société et à l’international

La maison Montesquieu s’inscrit pleinement dans la mission de service public de l’Université en apportant une nouvelle dynamique de diffusion de l’information juridique vers la société.

Les actions vont de la programmation de conférences grand public à l’animation d’un centre d’accès au droit, en passant par l’organisation de programmes d’échanges internationaux. La valorisation des savoirs ainsi conçue offre un transfert immédiat de l’expertise universitaire vers le citoyen, aussi bien à l’échelle locale que nationale et internationale.

Mise à jour le 12/01/2016

Contact

Forum Montesquieu

Pôle Juridique et judiciaire
35 place Pey Berland
33076 Bordeaux CEDEX

+33 5 56 00 98 02
Contacter par courriel

En savoir plus

Articles liés