Diplôme d'université Droit, société et religion

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Science politique, Droit administratif, Droit constitutionnel
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Durée : mardis et jeudis entre 17 h 30 et 20 h 30
Volume horaire de TD : 15
Volume horaire de CM : 121
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Droit et Science Politique, Economie, Gestion
Composante : UFR DROIT ET SCIENCE POLITIQUE
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Sebastien PLATON

Objectifs et compétences

Le Diplôme d'Université Droit société et religion a été créé pour réfléchir aux enjeux soulevés par la pluralité de normes applicable aux questions religieuses, mais aussi pour développer les échanges, la reconnaissance des convictions de chacun et la promotion du vivre ensemble. Ouvert non seulement aux responsables religieux ou aux laïcs, il est également accessible aux fonctionnaires ou aux élus chargés d'édicter, d'appliquer ou de faire respecter la règle civile.

Ce diplôme a été agréé par le ministère de l’intérieur comme formation civique obligatoire pour les aumôniers rémunérés au sens de l’arrêté du 5 mai 2017 relatif aux diplômes de formation civile et civique suivie par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires et fixant les modalités d’établissement de la liste de ces formations.

- Situer les rapports entre droit, société et religion dans une perspective historique et sociologique

- Situer la conception française des rapports entre droit, société et religion dans une approche comparée

- Maîtriser le cadre législatif et réglementaire définissant la place de la religion dans l'espace public, ses implications pour les fonctionnaires et pour les fidèles

- Identifier les implications de la loi de 1905 en droit du travail, de la famille, droit pénal...

Depuis le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014, peut faire un stage tout étudiant inscrit dans une formation faisant plus de 200 heures par année universitaire.

Cette formation ne remplit pas cette condition.

Plaquette DU Droit-societe-religion 2018.pdf

Module 1

• Approche comparée de la laïcité
  • Cadre institutionnel et modèle français fondé sur la loi de 1905
  • Le rapport entre religion et Étatdans le monde arabe et musulman
  • Le rapport entre religion et État en Israël

Module 2

• L’inscription de la religion dans un contexte historique et sociologique
  • Histoire religieuse de la France
  • Sociologie des religions

Module 3

• Religion et espaces publics et privés : principes juridiques
  • Religion et société
  • Religion et famille
  • Religion, travail et protection sociale

Module 4

• Du droit à l’éthique

Module 5

• Normes religieuses et vie en société

Module 6

• Financement et gestion des associations cultuelles

Modalités d'inscription

Envoi du dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 15 octobre par mail : sebastien.platon@u-bordeaux.fr

Inscription administrative après validation de la candidature, avant le 1er novembre à la scolarité de la faculté de droit et science politique à Pessac.

Vous êtes étudiants titulaires d'un titre d'accès étranger et/ou vous résidez à l'étranger, consultez la page Etudiants étrangers

Anita CANETE

anita.canete@u-bordeaux.fr

tél : 05 56 84 86 43

Vous pouvez consulter les droits d'inscription à cette page

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Sebastien PLATON

sebastien.platon@u-bordeaux.fr