Journée d'études - "La protection sociale des travailleurs indépendants: quelles singularités ?"

Jeudi 6 juin 2019

Comité Aquitain d’Histoire de la Sécurité Sociale
Lormont

8h30

Accueil des participants

9h00

Allocution d'ouverture

Claudine LE GARS, Présidente du Comité Aquitain d’Histoire de la Sécurité Sociale (CAHSS).
Rolande RUELLAN, Présidente du Comité d’Histoire de la Sécurité sociale.
Philippe RENARD, Directeur Général de la Caisse Nationale Déléguée pour la Sécurité Sociale des Indépendants.
Maryse BADEL, Professeure à l’Université de Bordeaux, Centre de droit comparé du travail et de la Sécurité sociale (COMPTRASEC, UMR 5114)

I – Une construction mouvementée

Sous la Présidence de Bernard GALLINATO-CONTINO, Professeur émérite de l’Université de Bordeaux, Président du conseil scientifique du CAHSS.

9h30

La protection sociale des travailleurs indépendants au XIXe siècle.
Yann DELBREL, Professeur à l’Université de Bordeaux, Directeur de l’Institut Droit et Economie d’Agen (IDEA)

10h00

La Sécurité sociale des travailleurs indépendants : évolutions et perspectives.
Romain MARIÉ, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, IUT de Nancy, Institut François Gény.

10h30

10h45

Pause

II – Une population diversifiée

Sous la Présidence de Jean-Yves AUFFRET, Directeur des Caisses Déléguées pour la Sécurité Sociale des Indépendants de la Nouvelle-Aquitaine.

11h00

Les caractéristiques des travailleurs indépendants affiliés à la SSTI et leurs conséquences sur leur protection sociale : permanences et transformations.
Emmanuel GIGON, Directeur des Études, des Équilibres et des Placements, Caisse nationale déléguée pour la Sécurité sociale des indépendants.

11h30

La perception du système de protection sociale par les travailleurs indépendants.
Adrien PAPUCHON, Sociologue, Responsable du Baromètre d’opinion de la DREES.

12h00

12h15

Déjeuner

III – Des caractéristiques singulières

Sous la Présidence de Raymonde TAILLEUR, ancienne Directrice de projet à la Direction de la Sécurité sociale.

14h00

Santé au travail, les travailleurs indépendants présenteraient des problématiques spécifiques : mythe ou réalité ?
Dr. Pascal PERROT, Médecin Conseil National RSI (2012-2017), Médecin Conseil National des Industries Electriques et Gazières (IEG).

14h30

Risques et souffrance au travail chez les travailleurs indépendants.
Marc BINNIÉ, Greffier au Tribunal de commerce de Saintes, Président d’APESA France.

15h00

Situations familiales et protection sociale des travailleurs indépendants :quelles évolutions ?
Carole DUPOUEY-DEHAN, Maître de conférences à l’Université Toulouse Capitole, Institut de Droit privé (IDP).

15h30

15h45

Rapport conclusif.
Jean-Pierre LABORDE, Professeur Émérite de l’Université de Bordeaux, Centre de droit comparé du travail et de la Sécurité sociale (COMPTRASEC, UMR 5114).

16h15

Fin des travaux

Renseignements et inscriptions avant le 24 mai à l'aide du coupon-réponse ci-dessous