Table ronde sur Montaigne

Vendredi 10 mai 2019 à 18h
Cour d'Appel de Bordeaux - Salle des pas perdus

  • 10/05/2019

Proposition du Centre Montaigne dans le cadre du Moi(s) Montaigne organisé du 2 au 31 mai, cette table-ronde est destinée au grand public, que nous souhaitons inviter à découvrir, à cette occasion, la Salle des Pas Perdus du Palais de justice de Bordeaux et la sculpture contemporaine de Nicolas Milhé qui en est l'une des pièces maîtresses. 

En interrogeant les frontières du politique et de l'esthétique, cet artiste s'illustre par des oeuvres ironiques et décalée, qui dérangent l'ordre des usages et des représentations. Se saisissant des contraintes liées au cadre de la Salle des Pas Perdus et des exigences du cahier des charges de cette commande publique, Nicolas Milhé a proposé un portrait sculpté qui interroge la figure de Montaigne et sa contemporanéité.

Dans ce très bel espace et face à la statue, nous proposons au public de venir discuter avec l'artiste qui évoquera la naissance de cette oeuvre singulière et la manière dont il a souhaité représenter Montaigne. Le débat sera nourri par les réflexions de l'historien Olivier Christin, spécialiste d'histoire culturelle du XVIe siècle, et de l'historienne du droit Géraldine Cazals. Ils mettront ce portrait sculpté en perspective et inviteront le public à réfléchir à la place que Montaigne occupe dans l'imaginaire contemporain, dans les références des juristes et dans la mémoire bordelaise.