UE Echange international virtuel

Disponible en L3

  • 06/07/2021

Cette UE est proposée au premier semestre de la L3 droit. Elle s’adresse avant tout aux étudiants souhaitant postuler pour une mobilité ou dont le projet professionnel nécessite une bonne maîtrise d’une langue étrangère, mais aussi à tous les étudiants souhaitant enrichir leur parcours de formation en langue étrangère. Les étudiants qui choisissent l’option doivent impérativement suivre le TD de la langue qu’ils ont choisi pour l’échange. Il est attendu des candidats de maîtriser suffisamment bien la langue étrangère pour l’utiliser comme outil de communication avec un partenaire dont c’est la langue maternelle.

Universités partenaires

  • l'université de Bayreuth pour l’échange en allemand,
  • l’université de Alcala de Henares pour l’échange en espagnol,
  • et les universités de Kent et Bristol pour l’échange en anglais.

Comment postuler ?

Le nombre de places pour cette UE est limité. Les étudiants ont jusqu’au 12 septembre 2021 pour déposer leur candidature. Les modes de candidature diffèrent selon la langue choisie.

Toutes les informations sur le dépôt de candidature sont à consulter sur cette page moodle : https://fad4.u-bordeaux.fr/course/view.php?id=10528 

Déroulement de l'UE

La première séance est organisée sur zoom, en présence de l’enseignant référent pour la langue choisie, des étudiants de l’Université de Bordeaux et des étudiants de l’université partenaire selon la langue choisie. Cette séance est l’occasion de créer les tandems,  de répondre aux questions et d’expliciter les objectifs et les attentes.
Les autres séances seront organisées par chaque tandem au rythme qui lui convient, selon les disponibilités de chacun. Lors de chaque séance, les étudiants devront échanger et récolter des informations selon une feuille de route remise lors de la première séance. Ces échanges auront lieu dans les deux langues. Ils aboutiront à la rédaction d’un livret présentant les temps fort de l’échange, ainsi qu’à une soutenance (en langue étrangère pour les étudiants français) portant sur une thématique juridique et / ou sociétale propre à chaque binôme.

Contacts

Télécharger document de présentation