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Relations professionnelles
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Je suis étudiant dans une autre formation ou adulte en reprise d'études
je souhaite candidater en M1 Droit
L'étape de candidature permet de vérifier que vous remplissez les critères requis pour accéder à la formation souhaitée.
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Capacité d'accueil en M1 Droit
Demande d'admission en M1 Droit | du 26 avril au 17 mai 2021 |
2 vœux maximum et hiérarchisés : lors du dépôt de vos dossiers, vous devez faire figurer les masters de Droit auxquels vous postulez par ordre de préférence.
Un avis favorable sur votre vœu 1 entraînera automatiquement un avis défavorable sur votre voeu 2 au motif "Choix précédent retenu".
Vous pouvez modifier l'ordre de vos vœux tant que vos dossiers n'ont pas été réceptionnés par la scolarité.
Pour tout problème ou question lié à votre candidature sur Apoflux, veuillez adresser une demande, en indiquant vos nom, prénom et n° Apoflux, à : master1droit@u-bordeaux.fr
je souhaite candidater en M2 Droit
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Prenez connaissance de la procédure d'admission : Apoflux
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1 seul voeu autorisé en Master 2 Droit ( hors M2 relevant de la formation continue)
Pour tout problème ou question lié à votre candidature sur Apoflux, veuillez adresser une demande, en indiquant vos nom, prénom et n° Apoflux, à : master2droit@u-bordeaux.fr
Masters 2 réservés à un public relevant de la formation continue | |
M2 Modes Alternatifs de Règlement des Litiges Réservé uniquement à un public de formation continue | du 8 au 19 mars 2021 Si vous êtes un professionnel et souhaitez obtenir des informations sur les conditions d'admission à cette formation, vous pouvez prendre directement contact avec Mme Bergeaud-Wetterwald |
M2 Droit de l'emploi et des relations sociales En alternance obligatoirement | du 8 au 19 mars 2021 (à confirmer) |
M2 Droit et pratique de l'assurance En alternance obligatoirement | du 8 au 19 mars 2021 |
Demande d'admission en M2 Droit (tous les autres parcours) | |
M2 Droit | du 26 avril au 2 mai 2021 |
S'inscrire
Etape 1 : Inscription administrative
Avant de débuter votre inscription en ligne, vous devez vous acquitter de la CVEC, auprès du CROUS, pour un montant unique de 92 €. Un code d'activation vous sera communiqué à l'issu du paiement : celui-ci vous sera nécessaire pour accéder à l'inscription en ligne.
en amont, afin d'être en mesure de respecter le calendrier des inscriptions (voir ci-contre) : aucune inscription hors délai ne sera réalisable.
Les étudiants en formation continue ne sont pas assujettis à la C.V.E.C.
Saisie de votre inscription administrative*
* Un délai de 48 h, après communication de l'avis favorable sur Apoflux, est nécessaire avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne.
Etudiant(e) inscrit(e) à l'Université de Bordeaux en 2020-2021 | du 6 au 17 juillet 2021 (à confirmer) | |
Etudiant(e) non inscrit(e) à l'Université de Bordeaux en 2020-2021 | du 6 au 17 juillet 2021 (à confirmer) | |
Ancien(ne) étudiant(e) de l'Université de Bordeaux | du 6 au 17 juillet 2021 (à confirmer) |
Droits d'inscription à régler
Les droits de scolarité 2021-2022 (à venir)
Ces droits sont calculés en fonction de la formation choisie et de votre situation personnelle : il vous sera indiqué à la fin de votre saisie. Ce montant est indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes.
Le paiement se fait en ligne par carte bleue. A partir de 170 €, vous pouvez choisir le paiement en 3 fois sans frais (facilité de paiement proposée uniquement en ligne).
A la fin de votre saisie, un PDF résumant votre inscription et le calcul de vos droits va s'afficher : faites attention à ne pas quitter l'application lorsque vous fermerez ce PDF. Votre inscription administrative ne sera enregistrée que lorsque vous aurez à l'écran le message "Votre inscription a bien été prise en compte".
Etape 2 : Dépôt des pièces justificatives
Les pièces justificatives nécessaires doivent être déposées en ligne après avoir validé votre inscription administrative.
La photo d'identité sera utilisée pour éditer votre carte étudiante : elle doit être transmise sous le format JPEG ou PDF. Vous trouverez, ci-dessous, les imprimés à remplir et à nous transmettre sous format numérique :
Etape 3 : Activation de votre Espace Numérique de Travail
Si vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l'Université de Bordeaux, vous devez activer votre compte E.N.T. 72 h après votre inscription administrative.
L'activation de votre compte Université de Bordeaux vous permettra d'obtenir un identifiant et un mot de passe uniques avec lesquels vous pourrez accéder aux applications informatiques, et aux services numériques de l'Université de Bordeaux.
Il vous permettra également d'imprimer votre attestation d'inscription 2021-2022, après contrôle de votre dossier d'inscription par la Scolarité.
Etape 4 : Inscription pédagogique
L'inscription pédagogique correspond au choix des matières et Travaux Dirigés. Elle doit être réalisée après votre inscription administrative. Elle pourra être réalisée à partir du 27 septembre 2021 :
- sur votre E.N.T. si vous étiez inscrit(e) à l'Université de Bordeaux en 2020-2021.
- sur IP Web si vous n'étiez pas inscrit(e) à l'Université de Bordeaux en 2020-2021.
Pour vous aider dans le choix de vos matières, nous vous conseillons de consulter notre offre de formation : vous y trouverez différentes informations ainsi que la maquette qui vous détaille le contenu des enseignements de la formation choisie.
Pour plus d'informations, consulter notre page dédiée à la scolarité : Scolarité Master
Votre inscription est maintenant terminée. Vous trouverez dans les onglets ci-dessous les informations nécessaires pour éditer votre certificat de scolarité, prendre rendez-vous pour retirer votre carte étudiante ou s'informer sur la sécurité sociale étudiante.
Certificat de scolarité et carte étudiante
A partir de cette étape, c'est la scolarité qui prend le relais : nous allons vérifier votre inscription et contrôler l'ensemble des pièces justificatives déposées.
Si votre inscription a été correctement réalisée et si l'ensemble de vos pièces justificatives sont validées, vous pourrez éditer une attestation d'inscription, via votre ENT (procédure ci-dessous) et demander l'édition de votre carte étudiante.
- Se connecter à son ENT
- Se rendre sur l'onglet "mon cursus"
- Cliquer sur "mon dossier web", puis sur "Inscriptions"
- Ouvrir le PDF figurant à côté de votre inscription 2021-2022
1ère demande d'édition de la carte étudiante UB(*) | |
Demande du sticker 2021-2022 - étudiant(e) déjà en possession d'une carte étudiante UB(*) | Procédure à venir |
Demande de réédition de la carte étudiante UB en cas de perte (coût : 10 €)(*) |
(*)Votre demande sera traitée uniquement si l'ensemble de vos pièces justificatives ont été validées par la Scolarité. Pensez à consulter l'état de vos pièces justificatives avant de déposer votre demande de retrait de la carte étudiante.
Point sur la sécurité sociale
La loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'Orientation et à la réussite des étudiants introduit la suppression de la cotisation de sécurité sociale.
Vous n'avez plus d'affiliation à effectuer auprès de l'Université ni de cotisation à payer.
- Etudiant français (déjà affilié à la sécurité sociale française) : en savoir +
- Etudiant étranger (1ère affiliation à la sécurité sociale française) : en savoir +
- Flyer en version anglaise
Caisse Primaire Assurance maladie (CPAM) : CPAM - etudiant
Sécurité sociale LMDE : https://www.lmde.fr/
Sécurité sociale VITTAVI : https://www.vittavi.fr/
Assistance
Vous avez fini votre inscription ?
Voici quelques infos pratiques !
Mise à jour le 23/11/2021
Problèmes inscriptions administratives
Contact scolarité M1 Droit
05 56 84 85 10
Contacter par courriel
Contact Scolarité
05 56 84 85 10
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Droits d'inscription 2023-2024
Décision relative aux modalités et périodes d'inscription
Vous souhaitez annuler votre inscription, demander un remboursement ou encore signaler la perte de votre carte étudiante? Formulaires à télécharger
Si vous voulez bénéficier de l'exonération due au statut de boursier, vous devez impérativement être à jour de votre dossier social étudiant.