Translator

Important

• Les étudiants sont convoqués 30 minutes avant le début de chaque épreuve munis obligatoirement de leur carte d'étudiant ou, à défaut, d'une pièce d'identité avec photo (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire) à l'exclusion de tout autre document. Ces documents photocopiés ou numérisés ne sont pas acceptés.

L'entrée en salle d'examen ne sera pas autorisée sans ces documents originaux officiels.

Conformément aux modalités d'évaluation des acquis, l'étudiant est considéré comme absent s'il se présente avec un retard supérieur à 15 minutes après le début de l'épreuve.

Modalités d'épreuves

Calendrier des examens

Absences aux examens

Les justificatifs doivent être envoyés à votre gestionnaire de scolarité dans les 48h suivant l'absence. La mention « ABJ » (Absence justifiée) sera indiquée sur votre relevé de notes.

Demande de dérogation à la session unique : Conformément aux modalités d'évaluation des acquis du master 1, les examens se déroulent en session unique. Par conséquent, aucune session de remplacement ne peut être organisée, sauf dérogation accordée au vu de circonstances exceptionnelles, par le Directeur de la composante. C'est la raison pour laquelle, les étudiants n’ayant pas validé le semestre concerné et qui ont été dans l'incapacité de se présenter à une ou plusieurs épreuves durant les examens en raison des circonstances suivantes:

• Hospitalisation ;
  • décès d'un membre proche de la famille ;
  • convocation à un concours ;

doivent impérativement adresser, dès la publication des résultats :

• et au plus tard le 31 mars pour les épreuves du semestre 1,
  • et dans un délai de 48 heures suivant la publication des résultats du semestre 2 pour les épreuves du semestre 2,

le formulaire de demande de dérogation à la session unique ci-après :

- Formulaire à télécharger semestre 1

- Formulaire à télécharger semestre 2

accompagné des pièces justificatives (certificat d’hospitalisation ; certificat de décès ; convocation au concours concerné), à l'adresse électronique suivante "scolaritemaster1droit@u-bordeaux.fr" en prenant soin de préciser dans l'objet du message le master suivi.

Important ! La dérogation n’est pas accordée de plein droit et peut toujours être refusée par le Directeur de la composante.

Attention ! Seuls les étudiants ayant obtenu un avis favorable et n'ayant pas validé leur année seront autorisés à bénéficier des épreuves de remplacement qui se dérouleront dans le courant du mois de juillet 2024. En effet, aucun examen ne sera organisé pour les étudiants ayant réussi à compenser les deux semestres malgré leur(s) absence(s).

Mise à jour le 12/04/2024

ENT > Toutes les infos sur vos examens

Votre contrat pédagogique est disponible sous  :

- l'onglet Mon cursus -> Mes inscriptions pédagogiques