Charte du contrôle continu en L1

La Charte du contrôle continu s’applique au premier semestre de la première année de Licence de droit et science politique aux étudiants régulièrement inscrits, même s’ils relèvent d’un régime qui les dispense de travaux dirigés.

Modalités du contrôle continu

Les deux matières fondamentales choisies par l’étudiant comme matières à TD et relevant à ce titre de l’UE 1.1 « Appréhension des concepts fondamentaux du droit » donnent lieu à un contrôle continu noté.

Le contrôle continu prend la forme de deux tests d’évaluation pour chacune de ces matières. La note de contrôle continu, sur 80, est la résultante du premier test (sur 20) du second test (sur 20) et de la note de travaux dirigés (sur 40).

Ces tests sont indépendants des séances de travaux dirigés et s’ajoutent à ces dernières. Ils ne se substituent pas aux séances de travaux dirigés qui donnent lieu à une évaluation distincte et spécifique.

Objet du contrôle continu

La difficulté des tests doit être croissante afin d’évaluer la progression de l’étudiant.

Le test n°1 est destiné à contrôler le savoir acquis et à mesurer la capacité de restitution et de compréhension de l’étudiant. Il peut prendre la forme de plusieurs questions de cours qui permettront à l’étudiant de faire état de ses connaissances.

Le test n°2 doit permettre de mesurer l’intégration par l’étudiant des principes méthodologiques des différents exercices juridiques, d’évaluer son aptitude à la réflexion et à l’argumentation. Il peut notamment donner lieu à un sujet conduisant l’étudiant à rédiger une introduction et un plan très détaillé.

Dans le respect de ces orientations, chaque chargé de cours fixe librement le contenu des tests qui peuvent consister en une ou plusieurs questions. Il est responsable du sujet qu’il donne.

Mise à jour le 13/11/2017