Master Politique comparée : Amériques (Amérique latine, Amérique du Nord, Caraïbe)

Ouverture à la rentrée 2020/2021

  • Un parcours de formation novateur et valorisant à forte dimension internationale et plurilingue
  • Une expérience professionnalisante
  • Des carrières européennes et internationales

Présentation

A l’interface de l’Europe et de l’Asie, les Amériques (du Nord, du Centre, du Sud et Caraïbe) offrent un terrain d’analyse privilégié pour la politique comparée. C’est pourquoi le parcours Amériques du Master Politique comparée se donne pour objectif d’identifier et d’analyser les enjeux et les défis politiques des Etats et territoires insulaires de ce continent dans leurs interactions avec les pays européens et le reste du monde.
Sans équivalent en France, cette nouvelle formation s’appuie sur les savoirs théoriques, empiriques et méthodologiques d’une équipe pédagogique composée principalement de politistes, de juristes et de civilisationnistes rattachés au Centre Montesquieu de Recherches Politiques de l’Institut de Recherche Montesquieu (IRM-CMRP) de l’Université de Bordeaux. Elle repose également sur des Interventions spécialisées, en présentiel et en distanciel, d’acteurs professionnels et de professeurs étrangers invités dans le cadre de partenariats avec l’Institut des Amériques, l’Université del Rosario (Colombie) et la Florida International University de Miami notamment.

Public concerné

Le Master Politique comparée : Amériques s’adresse prioritairement :

  • aux étudiants titulaires d’une Licence de Droit ou de Science politique ayant acquis de solides connaissances en sciences sociales et en langues étrangères.

Il a aussi pour vocation d’accueillir :

  • des étudiants de Licence d’AES, Langues, Histoire, Géographie ou Journalisme possédant une culture générale et de réelles qualités rédactionnelles.

Les étudiants ayant validé la Licence Droit-Langue (espagnol, anglais) de l’Université de Bordeaux trouveront eux-aussi dans ce Master une expérience complémentaire valorisante.

Compétences développées

Le Master "Politique comparée : Amériques" vise à développer des connaissances et des compétences opérationnelles centrées sur l’acquisition :

  • de méthodes des sciences sociales ;
  • d’une culture étendue en matière d’idées et de pensées politiques, de sociologie politique, de géopolitique et de relations internationales ;
  • de capacités d’analyse, d’expertise et de synthèse de phénomènes et de situations politiques complexes.

Se fondant principalement sur une approche transaméricaine, transatlantique et comparatiste, les diplômés seront en mesure d’analyser et de comprendre :

  • les grands enjeux politiques et les défis environnementaux et sociétaux du monde américain et européen contemporain ;
  • les questions d’actualité et les grands débats de société, à la lumière de leur ancrage historique, culturel et politique.

Pour en savoir +

Présentation en visio - Zoom

M. Dubesset, responsable du parcours, vous le présentera lors d'une réunion en visio sur Zoom

Jeudi 23 avril 2020 à 11h30

ID de réunion : 948 6333 5401

Mot de passe sur demande à : sophie.pedrosa@u-bordeaux.fr

Mise à jour le 17/04/2020