Candidatures

Dans le cadre d'accords d'échanges étudiants passés entre certaines universités étrangères et l'Université de Bordeaux, la Faculté de Droit et science politique reçoit tous les ans une centaine d'étudiants. La durée de leur séjour est d'un semestre ou d'une année.

Une fois sélectionnés par leur université d'origine, les étudiants devront déposer un dossier de candidature auprès de la Direction des Relations Internationales de l'Université de Bordeaux (cf Etape 1 - Compléter le formulaire en ligne).

Inscription administrative et contrat pédagogique (learning agreement)

Les étudiants accueillis dans le cadre de programmes d'échanges inscrits en droit et/ou science politique ont plusieurs options en terme d'inscription administrative:

  • Mobilité créditante (choix des cours "à la carte")

Les étudiants en échange sont généralement inscrits en mobilité créditante. Les étudiants choisissent des cours "à la carte" parmi les enseignements proposés au 1er semestre et au 2nd semestre. Les cours choisis à Bordeaux doivent être cohérents avec le programme d'études prévu dans l'université d'origine des étudiants. A l'issue de l'année ou du semestre, les étudiants obtiennent un relevé de notes (transcript of records) sur lequel figurent les notes et les crédits ECTS obtenus en mobilité. Ce document leur permettra d'obtenir la reconnaissance des enseignements suivis à Bordeaux par leur université d'origine.

Catalogue des cours proposés aux étudiants en programme d'échange

Cliquer ici pour consulter le catalogue

  • Certificat de Droit Français (CDF)

Ce certificat est proposé aux étudiants en mobilité à l'année. Il est principalement axé sur les cours de Droit civil et de Droit administratif de 2ème année. 

Consulter la maquette du Certificat de Français

  • Inscription à un diplôme national

Sous certaines conditions, les étudiants entrants en échange peuvent s'inscrire dans un diplôme national: troisième année de licence ou première année de Master

Consulter la rubrique Formations du site de la Faculté de Droit et Science Politique.

Des coordonnateurs de mobilité au sein de la faculté peuvent conseiller les étudiants sur les enseignements proposés à l’étranger afin d’établir un projet de mobilité cohérent.

  • Coordonnateur pour les étudiants en Droit
     Monsieur le Professeur Christian Grellois, vice-doyen en charge de l'internationalisationchristian.grellois@u-bordeaux.fr
  • Coordonnateur pour les étudiants en Science politique
     Monsieur Philippe Claret, coordonnateur Erasmus et international pour la Science politiquephilippe.claret@u-bordeaux.fr

Programme de parrainage des étudiants étrangers

A leur arrivée en France, les étudiants internationaux ont besoin d’aide, le temps de se repérer dans une nouvelle ville, de se familiariser avec le campus et le système universitaire, la nouvelle langue etc...
Le programme de parrainage proposé par l'Université de Bordeaux permet de mettre en contact les étudiants internationaux avec des étudiants déjà inscrits à l'Université afin de faciliter leur intégration sur le campus.
Consulter le site du programme de parrainage de l'université de Bordeaux !

Mise à jour le 13/12/2018

Bureau mobilité internationale

Carine BERTHE
Programmes d'échanges

05 56 84 29 79
Contacter par courriel

Catherine DE LOS ANGELES
Candidatures individuelles

05 56 84 29 21
Contacter par courriel

Horaires d'ouverture

Le bureau de la mobilité internationale vous accueille Lundi, mercredi, vendredi : de 9h00 à 11h30 Mardi, jeudi : de 14h00 à 16h00.