4 étudiants tentent l'entrepreneuriat

LastTram, une application mobile développée par quatre étudiants bordelais.

• 16/11/2015

Une application gratuite disponible sous iOS et Android

Ils sont quatre, ont entre 20 et 22 ans, et s’expriment déjà comme s’ils étaient à la tête d’une multinationale. Benjamin Gauthier, Guillaume Isselin, Benoit Palabre, et Louis Parrouy se sont rencontrés sur les bancs de l’IUT de Bordeaux en informatique il y a trois ans. Ensemble ils ont développé LastTram Bordeaux, une application gratuite disponible sous iOS et Android, pour ne plus jamais manquer le dernier tram. « Une idée qui répondait d’abord au besoin de notre bande d’amis : en soirée, on ne savait jamais à quelle heure il fallait partir pour ne pas se retrouver bredouille sur le quai du tram », raconte Benjamin Gauthier, de l’autre côté de l’Atlantique où il effectue un échange universitaire avec la Northern Arizona University dans le cadre de son master Miage* à l’université de Bordeaux.

En quelques secondes, l’application LastTram géolocalise l’utilisateur, lui indique la station de tramway la plus proche, et l’horaire de passage de la dernière rame. En option, un message d’alerte sonne le départ, en fonction du temps de marche jusqu’à la station, majoré de 10 minutes pour laisser le temps de dire au revoir à tout le monde.

A la conquête de l’Europe

Et les quatre étudiants n’ont pas perdu de temps. De l’idée à la mise en ligne dans l’App Store fin octobre 2014, il s’est passé… une dizaine de jours. « La première semaine on a fait 600 téléchargements, ca dépassait largement notre cercle d’amis, on en revenait pas », poursuit Benjamin. La dream team a des articles dans les médias tels que Sud Ouest, 20 minutes… un succès local qui leur donne envie de voir les choses en grand. Surtout qu’en décembre 2014, ils sont contactés par leurs premiers clients : une école de commerce et une PME veulent leur confier le développement d’applications. « On n’avait pas de statut pour répondre à ce type de demande. Alors on s’est lancé dans la création d’une société. » Rédaction des statuts, ouverture d’un compte en banque, mise en place d’une offre de service… la bande des quatre se répartit les rôles au sein de leur société, qu’ils baptisent M!nk : Benjamin et Benoit, tous deux désormais étudiants en master 1 Miage à l’université de Bordeaux, prennent les postes de président et directeur marketing. Guillaume, étudiant en alternance en première année à l’école d’ingénieur Enseirb-Matmeca de Bordeaux INP, est le directeur technique et Louis, tout juste diplômé de la licence pro de programmation web Dawin de l’IUT de Bordeaux, chef de produit.

Toute notre approche est basée sur l’utilisation des données mises à disposition par les municipalités

Benjamin Gauthier —

La mairie de Bordeaux et beaucoup d’autres villes publient les horaires des trams sur leurs sites. L’open data est une mine d’or, à condition d’avoir les outils pour exploiter toutes ces données. » Pour aller plus loin, LastTram vient d’intégrer trois nouvelles villes : Nice, Brest et Nantes. Grenoble devrait être disponible d’ici la fin de l’année. A terme, les quatre étudiants espèrent lancer leur application dans 256 villes européennes. En parallèle de LastTram, M!nk a été sollicité pour la refonte du système d’informations d’une PME. Grâce à ce contrat, Louis, le développeur sous Android de l’équipe, vient d’être embauché pour un CDD de 6 mois par ses amis-associés-étudiants. « Notre stratégie est de développer nos activités en B2B pour financer nos projets « vitrines » comme LastTram, qui nous amusent le plus », détaille très sérieusement Benjamin.

Des projets collaboratifs avec Darwin

Décidément sur tous les fronts, les créateurs de LastTram gardent des liens très forts avec le campus bordelais. L’école d’ingénieur Enseirb-Matmeca vient de leur mettre un local à disposition et des élèves de la licence pro Dawin de l’IUT de Bordeaux vont contribuer au développement d’un socle technique de « géolocalisation intérieure ». « Ce genre d’application est en plein boom aux Etats-Unis, raconte Guillaume Isselin, le directeur technique de la team. Dans une grande surface par exemple, l’utilisateur reçoit une notification quand il passe à côté d’une promotion, peut demander son chemin jusqu’au bon rayon pour trouver un produit. » Une deuxième collaboration, toujours avec les étudiants en DUT Informatique, est en discussion pour la création d’un agenda culturel, capable d’agréger les données mises à disposition par les municipalités.

A partir de janvier 2016, Benjamin et Benoit vont poursuivre leur master Miage en alternance au sein de la société Orange Applications for Business pour l’un et CGI pour l’autre. Et tous espèrent développer suffisamment leurs activités en B2B pour embaucher Louis en CDI.