Disrupt' Campus, lancement d'un cursus pilote

Le programme Disrupt' Campus, voué à former des professionnels de la transformation (par et pour le) numérique, ouvre un appel à candidatures pour les étudiants de master 1 toutes filières confondues.

• 01/02/2018

Disrupt' Campus, expérimentez le cursus pilote de la tranformation numérique ! Disrupt' Campus, expérimentez le cursus pilote de la tranformation numérique !

Qu'est-ce que Disrupt' Campus ?

Disrupt’ Campus est un programme visant à développer un environnement et des méthodes propices à la formation des étudiants aux enjeux de la croissance numérique.

Il est mis en œuvre dès 2018 avec le recrutement d’une quinzaine d’étudiants pour l’année universitaire 2017-2018 dans un cursus pilote, intitulé "track Disrupt’ Campus", qui sera proposé plus largement à la rentrée prochaine dans une seconde phase de déploiement.

Que contiendra le "track Disrupt' Campus" ?

Les étudiants auront 3 mois pour travailler sur un cas fourni par une entreprise concernée par la transformation numérique. Ils seront accompagnés pour cela par une équipe dédiée (coach, tuteur pédagogique, référent entreprise), et placés en immersion au cœur des enjeux du numérique (conférences, visites, événementiel, hackathons, etc.).

Ils pourront mobiliser un ensemble de ressources de tout premier plan en termes d’entrepreneuriat, de créativité ou d’innovation : espaces de créativité (learning lab), de coworking et d’incubation, boîte à outils numérique centrée sur la créativité et le mode projet, MOOCs innovation et design,fab lab notamment.

Déroulé d'un projet type

Disrupt' Campus_Déroulé projet

Quels sont les étudiants concernés ?

Le "track Disrupt’ Campus" prendra place à la suite des cours du master 1 de l’étudiant et pourra valider un stage facultatif ou obligatoire. Les étudiants intéressés doivent provenir de plusieurs filières, afin de constituer des équipes pluridisciplinaires à même de traiter des problématiques transversales de la transformation numérique.

Exemple d'équipe projet

Disrupt' Campus_pluridisciplinaire

Premiers cas d'entreprises partenaires et filières pressenties

• A2M Proximétal : planning d'entreprise
    • étudiants en ergonomie, psychologie du travail, génie industriel, génie logiciel, management-gestion ;
  • A2M Proximétal : rack de chais augmenté
    • étudiants en œnologie, génie mécanique, génie électronique, génie industriel, génie logiciel, commerce vitivinicole, management-gestion, entrepreneuriat ;
  • Crédit Mutuel du Sud-Ouest : coopérative 3.0
    • étudiants encommunication, sociologie, psychologie, économie sociale et collaborative, management, droit des affaires, banque-finances ;
  • Immersion : adoption des solutions de 3D collaborative
    • étudiants energonomie, psychologie du travail, management - gestion, génie industriel, génie logiciel ;
  • SNCF : innovation SNCF
    • étudiants entransport, génie logiciel, vente, ressources humaines, management-gestion, ingénierie des systèmes complexes.

Comment candidater ?

Pour candidater, si vous êtes étudiants en master 1 adressez votre CV, le nom du cas d’entreprise qui vous intéresse et un descriptif de vos motivations (une demie page maximum par cas) à disrupt.campus@u-bordeaux.fr.

Plus d'informations sur le programme

Equipe Disrupt Campus
Direction innovation, partenariats, entreprises

Programme investissements d'avenir

Marianne_logo

Le projet Disrupt' Campus (2017-2019) est soutenu par le Programme investissements d’avenir.

Appel à candidatures

Disrupt_logo

Étudiants de master 1 toutes filières confondues, participez à ce cursus pilote : le "track Disrupt' Campus". Il se déroulera sur 3 mois, entre mai et août, en fonction des calendriers des filières.