IMA Bordeaux à la pointe de l'innovation pédagogique

Lors de la 3e édition du salon ADS Show, IMA Bordeaux a présenté ses concepts pédagogiques innovants.

• 04/10/2016

Franck Cazaurang, directeur IMA Bordeaux, présentant le simulateur de vol. Franck Cazaurang, directeur IMA Bordeaux, présentant le simulateur de vol.

La 3e édition du salon ADS Show a eu lieu les 28 et 29 septembre 2016 à la base aérienne de Bordeaux-Mérignac. Ce grand rendez-vous international du maintien en condition opérationnel (MCO) de défense mobilise et présente les fleurons de l’aéronautique français et internationaux.

Cette année le salon s’est particulièrement saisi de la dimension formation en tant qu’enjeu majeur du maintien en conditions opérationnelles (MCO). L’ADS show 2016 a donc été l'occasion de présenter les concepts pédagogiques innovants : outils basés sur la réalité virtuelle ou augmentée, serious games et méthodes collaboratives.

Méthodes de formation augmentées

A ce titre, IMA université de Bordeaux a exposé deux projets notables développés au sein de sa plateforme :

• Efan : un simulateur de l’avion électrique E-fan 1.0 réalisé par les équipes d’étudiants de licence 3 et de master 2. L’avion à propulsion électronique développé et conçu par Airbus Group sera le premier avion électrique produit en série.
  • Réalité virtuelle : les étudiants ont développé des scénarios de maintenance en réalité virtuelle sur un moteur de la société Price Induction. Après avoir réalisé le montage et le démontage de ce moteur de façon virtuelle, ils auront à effectuer un montage et démontage réel. L’idée étant d’évaluer la pertinence et les apports de la réalité virtuelle par une étude comparative (avec ou sans préparation par l'exercice en réalité virtuelle).

Ce salon soutenu par le ministère de la défense voit son envergure croître au rythme du développement de la filière sur notre territoire. Les chiffres de cette année attestent d'un franc succès :

• Plus de 5000 visiteurs sur les deux jours
  • Plus de 150 exposants du secteur de la maintenance aéronautique
  • Plus de 1000 rendez-vous d'affaire entre professionnels

Plus de 150 exposants du secteur de la maintenance aéronautique

Plus de 1000 rendez-vous d'affaire entre professionnel

Prochain rendez-vous les 12 et 13 octobre au salon des drones UAV Show

La plateforme d'excellence en maintenance aéronautique de l'université de Bordeaux sera présente dans une dizaine de jours au Pin Galant à Mérignac pour l'UAV Show. Considérée comme la biennale de référence européenne en matière de drone, la 4e édition de ce salon se focalisera sur le bâtiment, l’agriculture, la sureté, la sécurité et la prise de vue à travers des ateliers, conférences et démonstrations dynamiques. En plus de donner les tendances du marché, un tel événement permet un développement des réseaux d'acteurs œuvrant à l'innovation, à l'accompagnement et au transfert de technologies. Ainsi ce salon est pour les membres de la plateforme aéronautique et IMA université de Bordeaux un instant privilégié pour rencontrer des partenaires industriels potentiels afin de construire de futures collaborations.