Inno'vin, booster d'innovation

Le cluster se mobilise autour de projets très créatifs né de la volonté de l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole en Aquitaine.

• 07/01/2016

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.A consommer avec modération@CIVB, Anglada L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.A consommer avec modération@CIVB, Anglada

La filière vitivinicole est un secteur stratégique pour l’économie régionale en termes d’emploi, d’attractivité, de tourisme ou encore d’aménagement du territoire. Dans un contexte économique instable, elle doit poursuivre son développement et continuer à rayonner en France et à l’international. Un développement économique qui passe par l’innovation et le rassemblement des forces vives du secteur.

En 2010, est né Inno’vin, une « grappe d’entreprises » qui réunit viticulteurs, caves coopératives, négociants, fournisseurs de produits et services, laboratoires, et autres professionnels du secteur. À travers ce cluster, des acteurs divers provenant de la recherche et de l’industrie unissent leurs forces autour de projets de recherche et développement pour répondre aux enjeux phares du secteur : viticulture durable, qualité et typicité du vin, adaptation aux marchés. L’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) est fortement impliqué dans les projets menés, cent vingt à ce jour.

De la vigne au verre

Fort de son expertise « filière » et « ingénierie de projet », Inno’vin accompagne les entreprises du montage de leur projet jusqu’à la mise sur le marché, en passant par la détection d’opportunités et la mise en relation avec des partenaires industriels, académiques ou institutionnels. Des rencontres, conférences, ateliers… organisés par le cluster viennent alimenter cette réflexion et créent des conditions favorables à l’innovation.
Depuis 2010, plus de cent dix adhérents ont suivi l’équipe d’Inno’vin, vingt-cinq projets d’innovation ont été labellisés et co-financés et plus de cent entreprises ont été accompagnées dans leurs projets.

Pour Gilles Brianceau, directeur d’Inno’vin, « l’objectif aujourd’hui est de renforcer les approches pluridisciplinaires en permettant à des secteurs complémentaires de se rencontrer et de travailler ensemble. C’est ce que nous avons initié avec le séminaire Vigne vin optique et photonique, mis en place avec le pôle de compétitivité Route des Lasers ou encore avec les Vinitiques, des rencontres avec l’écosystème numérique. »

Deux projets phares

• Vitidrones, labellisé par Inno’vin, parie sur la future utilisation des drones en viticulture de précision.
  • Biodiv a pour objectif d’évaluer l’impact aromatique et gustatif d’une nouvelle souche de levure de vinification

Inno'vin, acteur de l'innovation en Aquitaine

Aujourd'hui, le cluster fédère 120 adhérents dont 103 entreprises de la filière vitivinicole représentant