L’incubateur : nouvel outil pour entreprendre

Un nombre croissant d’étudiants choisissent d’entreprendre pendant leurs études. Pour les aider à développer leur projet, l’université de Bordeaux s’enrichit d’un espace de co-working : l’incubateur.

© iconimage - Fotolia.com © iconimage - Fotolia.com

Cet aménagement est situé au sein du Pôle universitaire de Sciences de Gestion, à Bordeaux. Il accueille depuis peu les étudiants inscrits dans le Diplôme Universitaire « outil pour entreprendre » du site bordelais ayant opté pour le statut national Etudiant-Entrepreneur (D2E), ceux de la licence professionnelle en entrepreneuriat du département Techniques de Commercialisation de l’IUT ainsi que ceux du master CREE* de l’IAE. Un animateur leur apporte des conseils et un accompagnement pour la maturation de leur projet.

Notre objectif est de faire murir les projets, quels que soient leur nature et leur stade d’avancement, pour que les étudiants-entrepreneurs réussissent à s’insérer dans l’écosystème entrepreneurial bordelais à leur sortie.

Pr. Thierry Verstraete — directeur de l’équipe entrepreneuriat de l’IRGO et responsable de GRP Lab

Après avoir mis en place des séminaires de sensibilisation à l’entrepreneuriat et un cadre pédagogique pour les étudiants souhaitant se spécialiser, il restait à offrir un espace de travail et un accompagnement pour les étudiants passant à l’acte ou envisageant sérieusement de le faire. C'est chose faite avec l'incubateur.

Une année pour mûrir concrètement son projet

Cet espace de co-working d’une centaine de mètres carrés permet aux étudiants de travailler seul ou en équipe et de recevoir de potentiels partenaires. Les horaires d’ouverture seront aménagés pour que les étudiants puissent y accéder en dehors de leurs cours. Des rencontres avec des experts de certains domaines et des témoignages d’entrepreneurs participent à la vie de l’incubateur. Tout un ensemble d’animations est prévu, par exemple des battles de pitch (présentation orale et très concise d’un projet), pour une pédagogie ludique également prétexte à l’apport de conseils. Ainsi, les éléments génériques à connaître pour la conception d’un Business Model sont systématiquement complétés par des rencontres. Un système de mentorat est prévu pour la prochaine année universitaire. Les outils numériques de GRP Lab (logiciel pour avancer dans la mise au point du projet et savoir le raconter) sont gratuitement accessibles.

Chiffres clés

  • 60 étudiants ont obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur (SNEE)
  • 18 étudiants suivent actuellement le DU D2E
  • 15000 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat selon la méthode conçue par l’équipe de l’IRGO et déployée par ECA

Une conception large de l’entrepreneuriat

L’incubateur n’est pas réservé à la création d'entreprise.

Il peut accueillir des projets de création d’une association, d’un département dans une structure publique ou privée, dans le domaine du sport, de l’économie sociale et solidaire, de la technologie, etc. Il est même envisageable de profiter de cet espace de créativité pour travailler des projets universitaires.

Pr. Thierry Verstraete —

Les anciens étudiants de l’université de Bordeaux qui auraient un projet entrepreneurial pourront aussi, jusqu’à trois années après l’obtention de leur diplôme, accéder à l’incubateur.  

Ce projet d’aménagement est financé dans le cadre du programme entrepreneuriat de l'IdEx Bordeaux. Il est mené par la direction partenariats et innovation de l'université de Bordeaux et l’IRGO. Il s'inscrit dans le cadre  d’ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine) en relation avec le PEPITE régional (Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), relais d’un dispositif national conçu pour l’entrepreneuriat étudiant.

*Création, Reprise d’Entreprise et Entrepreneuriat

ZOOM SUR la formation D2E – Outils pour entreprendre

18 étudiants, de formations diverses, viennent d’intégrer la formation D2E « Outils pour entreprendre », portée par l’IUT de Bordeaux, qui se déroule au sein de l’incubateur de l’université de Bordeaux. La formation se déroule sur 4 mois (cours du soir et samedi) pour acquérir de nouvelles compétences et renforcer la cohérence et la crédibilité de leur projet entrepreneurial. Les étudiants bénéficient de l’accompagnement renforcé de l’équipe de l’incubateur pour développer leur projet.

Mots clés :

CONTACT

Direction partenariat et Innovation

21 mars — Zoom sur le projet Winefing, plateforme de réservation oenotouristique

Le projet Winefing est né en octobre 2015 à l’initiative de Julie Dolon (actuellement en Master CREE), Livia Gonzalves et Lisa-Marie Heuty, à la sortie de leur formation juridique à l’université de Bordeaux.