L'université de Bordeaux aux RUE 2017

Retrouvez l'université de Bordeaux les 16 et 17 mars 2017 pour les Rencontres universités entreprises (RUE) organisées par l'AEF au Palais des congrès de Paris, stand n°30. Le thème de cette année : "La France, campus du monde".

Salon RUE 2017 Salon RUE 2017

Créer des passerelles entre l'université et les entreprises

Les 16 et 17 mars prochains, se dérouleront au Palais des congrès de Paris, les Rencontres universités entreprises (RUE 2017), le rendez-vous annuel des acteurs universitaires, économiques et institutionnels.

Cette année, ces rencontres ont pour thème "La France, campus du monde". L'université de Bordeaux est partenaire de cet événement. Elle participe à cette manifestation avec un espace dédié visant à promouvoir les différents dispositifs mis en place par l'université pour les acteurs du monde socio-économique, valoriser la stratégie partenariale de l'établissement et à promouvoir ses formations.

Mettre en avant l'innovation

A cette occasion, les plateformes d'intelligence technologique VIA Inno et de formation en ingénierie et maintenance aéronautique IMA seront en démonstration sur le stand université de Bordeaux.

VIA Inno

Via Inno est une plateforme d’intelligence technologique créée en 2009. Véritable espace d’expérimentation dans l’utilisation de bases de données scientifiques, technologiques et financières, VIA Inno a acquis un savoir-faire précieux pour analyser les dynamiques d’innovation. Les méthodes de structuration et combinaison des données associées aux modes de représentation immersifs déployées par son équipe constituent des éléments décisifs dans le processus de prise de décision et la réflexion stratégique des universités, collectivités ou entreprises.

> Site de VIA Inno

Institut de maintenance aéronautique

La plateforme de formation en ingénierie et maintenance aéronautique IMA a tissé des partenariats et collaborations privilégiés avec les industries de la région, une émulation qui contribue grandement au rayonnement international de la filière aéronautique en Aquitaine. Ces formations pluridisciplinaires comptent actuellement plus de 400 étudiants. En cohérence avec les évolutions du secteur, IMA développe des projets innovants allant de la création de cursus internationaux à l’intégration de la réalité virtuelle dans les formations.

> Site de l'IMA

Présenter les singularités de l'université et partager les retours d'expérience

La voix de l'université sera portée par une dizaine de représentants sur les deux jours d'événement :

Jeudi 16 mars 2017

• Session 1 (ouverture) - Chercheurs, enseignants-chercheurs : comment attirer et fidéliser les talents ?
    Hélène Jacquet, table ronde "Comment attirer et fidéliser des talents étrangers, faire revenir les expatriés ?", 10h-10h45
  • Session 2 - Attirer les étudiants du monde entier : comment faire la différence ?
    Joanne Pagèze, focus "Internationaliser les cours : comment inciter les enseignants-chercheurs à enseigner aussi en anglais ? La démarche originale et réussie de l'Université de Bordeaux",(Défi international) 10h45-11h
  • Déjeuner - Formation continue
    Cécile Bébéar,"Le rayonnement hors France de la formation professionnelle", 13h
  • Session 4 - Innovation et international
    Mathieu Bécue, table ronde "Veille innovation et stratégies partenariales : les bons outils d'aide à la décision" (VIA Inno), 17h15-17h45
  • Session 5 - Recherche et open data
    François Pellegrini, table ronde "Nouvelles pratiques pédagogiques et objets connectés" (Hacketafac), 15h30-16h15
  • Session 6 - Formation continue : quelles opportunités de rayonnement pour l'ESR ?
    Franck Cazaurang, table ronde "Comment les établissements accompagnent-ils les entreprises dans leur développement à l'étranger ?"(AESOP), 15h-15h45
  • Diner officiel - Salons de la Maison des arts et métiers, 19h30, Olivier Pujolar et Laurent Servant

Vendredi 17 mars 2017

• Session 10 (fermeture) - L'attractivité et le rayonnement à l'international, c'est aussi de la communication !
    Laurent Servant, table ronde "L’attractivité, c’est (aussi) communiquer !" (lobbying et réseaux internationaux), 14h30-15h30