La Recharge, pépite entrepreneuriale

Jules Rivet, 24 ans, diplômé de l’IAE de l’université de Bordeaux et porteur d’un projet d’épicerie novateur, est l’un des dix lauréats de la première édition des prix « PEPITE - Tremplin entrepreneuriat étudiant ». Les jeunes entrepreneurs ont été reçus à l’Elysée par le Président François Hollande le 20 juin dernier, en présence de Benoît Hamon et de Geneviève Fioraso.

  • 30/09/2015

Un projet unique en France

La Recharge est une épicerie nouvelle génération tout droit issue d’une réflexion sur la consommation éco-responsable menée par deux compères, Jules Rivet et son associé Guillaume Desanderval. Ce projet est né d’un constat simple que les jeunes associés rappellent à l’envi : en France, 390 kg de déchets sont jetés par an par personne dont seulement 37 % sont recyclés. Cette épicerie, la première en France, est garantie sans emballage. Il y sera vendu, en vrac, tous les produits du quotidien. L’objectif est double : inciter à amener ces propres contenants (boîtes, cagettes, bouteilles en verre, etc.) et consommer des produits locaux. « Un projet que nous mûrissons depuis de nombreuses années » confie Jules Rivet. Après une étude de marché et un benchmark approfondi (il n’existe en Europe qu’une épicerie sans emballage à Londres), les jeunes diplômés ont décidé d’ouvrir les portes de l’aventure entrepreneuriale. « J’ai orienté mes études en fonction de ce projet pour disposer d’une formation solide notamment sur les aspects financiers ». Jules a donc spécialisé son parcours par un master en gestion et de finance des entreprises au sein de l’Institut des administrations et entreprises (IAE) de Bordeaux.

Une formation conduite aussi pour « convaincre les banquiers » et qui a porté ses fruits. Avant de séduire le jury du prix PEPITE, ce projet a bénéficié d’un fort soutien du public via le crowdfunding*. Comme un test pour valider la pertinence de leur projet, les deux associés ont, en effet, déposé le projet sur une plateforme de financement participatif il y a quelques mois. Un résultat au-delà de leurs espérances avec 119 % de leur projet financé. Fort de ce succès, ces deux jeunes diplômés ont décidé de concourir à la première édition du prix PEPITE et ont été récompensés par le grand prix du jury. Ce prix est doté de 10 000 euros. Une véritable aubaine pour finaliser les derniers détails avant l’ouverture officielle dans les jours prochains en plein cœur de Bordeaux.

 
i-LAB E.S.R. : Jules RIVET Prix PEPITE...par enseignementsup-recherche

 

Favoriser l’entrepreneuriat

Neuf autres projets innovants ont été lauréats du prix PEPITE. Aux côtés de Jules Rivet et Guillaume Desenderval, ces jeunes diplômés se sont vus décerner leur prix par le Président de la République en personne. Objectif : promouvoir et valoriser, auprès des jeunes de 20 à 26 ans, la création d’entreprise dans tous les secteurs d’activité. Le prix « PEPITE - Tremplin entrepreneuriat étudiant » n’est qu’un des quatre dispositifs mis en place par le gouvernement pour favoriser l’esprit d’entreprendre. D’autres axes sont déployés dans le cadre d’un plan ministériel visant la diffusion de « l’esprit d’entreprendre ».

La généralisation de la formation à l’entrepreneuriat, la création d’un statut d’étudiant entrepreneur ou encore le lancement de l’appel à projet « PEPITE » pour la constitution de « Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat ». Le campus bordelais n’est pas en reste sur ce dernier axe et a reçu la labellisation PEPITE en mars dernier. Les séances menées dans le cadre d’Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) pour informer et former les étudiants bordelais à l’entrepreneuriat ont permis de sensibiliser 8000 étudiants en 4 ans. Un dispositif qui a largement aidé Jules et Guillaume dans leur cheminement. « ECA nous a accompagnés sur tout le processus de création et a été un véritable appui à notre projet » rappelle Jules.

Galvanisés par ce nouveau prix, les jeunes entrepreneurs vont voir leur projet se réaliser dans les jours qui viennent.

Ouverture de La Recharge

L'épicerie éco-responsable ouvre ses portes rue Sainte Colombe à Bordeaux.

* Financement participatif