Lancement de The Hub à la "soirée innovation" de la Week 26

The Hub situe l'université de Bordeaux comme moteur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. A la fois symbole d'un nouveau rôle socio-économique de l'université dans la société, et plateforme "intelligente" d'offre de services dédiée à la création de valeur, The Hub sera présenté - lors de la Week 26 - à la soirée innovation, mercredi 28 juin 2017 dès 17 h 30.

• 19/06/2017

Ressources pour la création collective de valeur par l'innovation et l'entrepreneuriat Ressources pour la création collective de valeur par l'innovation et l'entrepreneuriat

The Hub est une réponse originale et moderne de l’université de Bordeaux, du CNRS, de l’Inserm et de l’ensemble de leurs partenaires pour répondre positivement à la demande croissante d’accès aux ressources et compétences de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’implantation sur le campus, ou d’engagement dans des démarches intégrées au profit de l’innovation dans les territoires.

The Hub : qu'est-ce que c'est ?

• une marque dédiée à l’innovation, à l’entrepreneuriat et de façon générale à la dynamisation socio-économique du campus
  • une organisation qui permet d’identifier et d’accéder rapidement au gisement que constitue l’infrastructure bordelaise de recherche et de formation  supérieure
  • une vitrine intelligente ouverte sur un catalogue de contenus et de services proposés par les partenaires labellisés et agrégeant les communautés

The Hub : pourquoi ce projet ?

The Hub vise l’intensification des activités de valorisation, de transfert, de recherche partenariale, de création d’entreprises, et plus généralement de faire en sorte que l’université soit bien identifiée comme un acteur de référence dans l’écosystème d’innovation. The Hub ne se substitue pas aux acteurs existants, mais doit faciliter leur identification et la mise en relation pour accélérer les projets.

Avec The Hub, vous voulez aller encore plus loin, en rendant visible l’ensemble des ressources humaines et intellectuelles qui se rassemblent dans les universités et en vous donnant les moyens de les mettre au service de l’innovation, de toutes les innovations.

Frédérique Vidal — Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

The Hub : pour quels publics ?

• les entrepreneurs indépendants et start-up : user d’infrastructures de pointe, accélérer la maturation des projets, générer des applications et services de rupture.
  • les PME et groupes industriels : accéder aux plateformes technologiques, créer des prototypes au sein de fab labs et maker spaces, expérimenter des applications sur le campus.
  • les collectivités et institutions publiques : s’inspirer de la culture scientifique et technologique, intégrer les sites universitaires dans la cité, coconstruire des territoires apprenants.

Programme de la soirée innovation

Mercredi 28 juin 2017, Agora du Haut-Carré, Talence

organisée en collaboration avec Aquitaine science transfert

Lancement de The Hub - 17 h 30
plateforme de ressources dédiée à l'innovation et l'entrepreneuriat
Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux

Propriété intellectuelle au cœur de l'innovation - 18 h
collaboration entre l'université de Bordeaux et AST à travers le cluster LAPHIA
Philippe Bouyer, directeur adjoint valorisation du LAPHIA

Innovation issue de nos laboratoires : success stories - 18 h 15
Argolight, caractérisation et suivi des microscopes à fluorescence
Gautier Papon, cofondateur
Poietis, bio-impression industrielle de la peau humaine
Fabien Guillemot, cofondateur (sous réserve)
Pierre Fabre dermatologie, traitement des maladies de la peau
Pierick Rousseau, directeur du département PI

Synergies territoriales sources de la création de brevets - 19 h
cartographie des brevets en Nouvelle-Aquitaine et collaborations entre acteurs académiques de l'innovation, entreprises et INPI
Hélène Gros, déléguée régionale de l’INPI

Week 26, une semaine internationale autour de l'innovation

Site Week 26 .png

Du 26 au 30 juin 2017, l'université lance une semaine de symposia internationaux sur le campus de Talence. Cet événement permettra d'initier et de développer des collaborations avec l'alliance Euskampus et l'université de Kyoto. Les interventions et échanges seront orchestrés autour de projets innovants visant à relever des défis sociétaux mondiaux.

Entrée libre et gratuite à la "soirée innovation"