Le projet d'habitat solaire BaityKool représentera la France au Solar Decathlon 2018

Porté par l’université de Bordeaux, le prototype d’habitat solaire et écologique BaityKool représentera la France à la compétition interuniversitaire Solar Decathlon Middle-East à Dubaï (Émirats arabes unis) en 2018.

  • 05/10/2016

L’université de Bordeaux représentera la France, en compétition avec -entre autres - l'Australie, les États-Unis, l'Italie, le Quatar, la Chine... © Philippe LAGIERE L’université de Bordeaux représentera la France, en compétition avec -entre autres - l'Australie, les États-Unis, l'Italie, le Quatar, la Chine... © Philippe LAGIERE

Le Solar Decathlon Middle-East va réunir, à Dubaï en 2018, 20 universités du monde entier avec l’objectif pour chacune, de réaliser et expérimenter en grandeur réelle un habitat solaire et écologique à très haute performance et haut niveau d’innovation, sous condition de « climat très chaud ».

Cette compétition universitaire internationale en 10 épreuves est un grand défi proposé à des équipes étudiantes de compétences et disciplines multiples, s’appuyant sur des formations, des laboratoires de recherche et des entreprises privées prêtes à collaborer dans ce cadre compétitif.

Candidat parmi plus de 60 projets dont beaucoup proposés par des universités américaines, BaityKool, présenté par l’université de Bordeaux et ses partenaires fait partie des 20 projets sélectionnés.

La liste a été officiellement dévoilée en présence des équipes concernées ce 5 octobre à l’occasion du World Green Economy Summit (WGES), sommet mondial de l’économie verte qui se tient actuellement à Dubaï.

BaityKool-SDME2018-2-1040x740

L’université de Bordeaux, forte déjà de 2 expériences de cette compétition (au niveau européen en 2010 et 2012), porte officiellement le projet BaityKool dans un cadre international, interdisciplinaire et multi-acteurs avec un tout premier réseau de partenaires actifs :

  • ENSAP Bordeaux, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux,
  • Arts et Métiers ParisTech, École nationale supérieure d’arts et métiers,
  • Nobatek, centre technologique de la construction durable, opérateur de l’Institut pour la transition énergétique INEF4,
  • An-Najah National University à Naplouse (Palestine),
  • Amity University à Dubaï (Émirats Arabes Unis).

Le nom de BaityKool est la contraction du mot arabe « baity » ma maison, mon royaume… associé au très usité anglicisme « cool » frais, calme, agréable, super !

Le projet vise à concevoir, à réaliser et tester un prototype de logement collectif de 80 m² environ adapté aux climats très chauds, et déclinable sous différentes morphologies en situation urbaine dense et sous des climats caniculaires.

Parmi les objectifs, 3 points-clés avancés par l’équipe 

  • une conception architecturale audacieuse intégrant les fondements du bioclimatisme : le contexte climatique et socio-culturel ainsi que les savoir-faire et savoir-vivre locaux,
  • des solutions et actifs technologiques issus de recherches pointues en ingénierie de nouveaux systèmes solaires, de solutions de ventilation ainsi que de matériaux innovants ; seront aussi explorées les innovations transférées d’autres secteurs dont en particulier ceux de l’aéronautique et du numérique,
  • enfin, une vision interdisciplinaire large associant des compétences en écotechnologie, santé, confort et qualité de l’air, cognitique et domotique, et en économie.

Nobatek / INEF4, des laboratoires de recherche universitaires dont l’Institut I2M (mécanique et ingénierie de Bordeaux), le groupe de recherche GRECCAU (environnement, confort et conception pour l'architecture et l'urbanisme) de l’ENSAP Bordeaux, sont au cœur du projet et trouvent ici l’occasion de pousser leurs recherches dans un cadre compétitif original à forte visibilité, avec l’appui d’équipes étudiantes qui apportent leur dynamisme, leur fraîcheur et un vrai regard sur l’habitat de demain.

Les prochaines étapes de BaityKool 

  • le lancement de l’atelier de conception, début octobre sur le campus (atelier basé à l’école d’architecture),
  • la préparation du premier workshop qui réunit, mi-décembre à Dubaï, les équipes pour détailler les règles du concours mais aussi dévoiler leur premier design et la maquette de leur projet,
  • la mise en place du consortium de partenaires publics et privés, qui vont d’abord, collaborer et contribuer au développement du projet, puis assurer son transfert vers le secteur économique.

La finalité du projet est bien d’apporter des réponses concrètes pour adapter notre habitat urbain aux conditions caniculaires d’une part, et d’ouvrir de nouvelles opportunités de marché à l’international. 

Le Solar Decathlon

Créé à l'initiative de l'US Department of Energy en 2002, le Solar Decathlon est un concours biennal international d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie dont le but est de développer l’émulation, l’innovation, la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'habitat passif, bioclimatique et de l'énergie solaire.

Le défi proposé à des universités du monde entier est de concevoir - dans un cadre académique, et sur une période de deux années - un prototype de 80 m² environ utilisant le soleil comme unique source d’énergie, puis de le construire et tester pendant les 6 semaines du concours sur un même site.

Chaque prototype est soumis à une série de dix épreuves qui permettent d’évaluer l’architecture, l'ingénierie, l'efficacité énergétique, la balance électrique, le maintien des conditions de confort, le fonctionnement des équipements électroménagers, la faisabilité économique et la capacité du projet à se développer de manière industrielle, la capacité à communiquer ses idées et la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées, la soutenabilité et l'innovation.

Ces épreuves sont évaluées soit par des jurys composés d'experts internationaux de renoms à qui chaque équipe présente son prototype et son étude sur la base du dossier élaboré au cours des deux années du projet, soit par des mesures continues du comportement de chaque prototype (monitoring) durant la durée de la compétition.

Thèmes :

Contact

Philippe Lagière
Responsable du projet