Les relations entreprises à l’heure du distanciel

En réponse au contexte sanitaire qui entrave les relations avec les entreprises et complexifie l’insertion professionnelle des étudiants, l’institut Evering a organisé son premier forum entreprises de printemps 100% en ligne les 22, 23 et 24 mars derniers.

• 12/04/2021

Adapter les relations entreprises au contexte sanitaire

Depuis une quinzaine d’années, à la mi-novembre, l’institut Evering organise des rencontres entre étudiants et entreprises dans ses locaux. Cette année, la crise sanitaire a contraint l’équipe en charge de l’évènement à revoir sa formule pour s’adapter aux interdictions de rassemblements.

Nous avons été surpris par ce deuxième confinement et avons dû choisir rapidement de maintenir notre forum à distance et aux dates habituelles. Organisé à la dernière minute et monté avec des outils pas toujours adaptés, l’évènement a tout de même été une réussite. Mais nous avons pris conscience que professionnaliser cette version 100% digitale du forum, en investissant dans un outil dédié par exemple, pouvait être un véritable atout pour les étudiants comme pour les entreprises.

Sandrine Tirant — Chargée d’accompagnement et relations entreprises

En parallèle, un constat a été établi par l’équipe pédagogique : à l’heure de la crise sanitaire, il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver des stages, des alternances et de s’insérer correctement dans le monde professionnel.

C’est pourquoi l’institut a opté pour l’organisation d’un salon de printemps. Son objectif ? Recréer des liens entre étudiants et entreprises, coller à la fin de la campagne de stages et poser les premiers jalons de la campagne d’apprentissage.

Mettre en relation étudiants et entreprises à travers un outil dédié

Pour mener à bien ce projet, l’institut Evering a fait le choix de s’appuyer sur un prestataire externe. Une plateforme numérique de mise en relations offrant de nombreuses possibilités aux étudiants comme aux entreprises :

• Présenter son entreprise à travers un espace recruteur ;
  • Alimenter un profil étudiant pour attirer l’attention des recruteurs ;
  • Publier et consulter des offres de stage, d’alternance ou d’emplois ;
  • Proposer des créneaux de rendez-vous ;
  • Organiser des conférences et tables rondes.

Le forum en chiffres :

• 23 entreprises + APEC
  • 55 recruteurs
  • 105 offres générées
  • 176 participants (soit 42% des effectifs)
  • 162 rendez-vous validés.
  • 25 conférences et tables rondes organisées
  • 100 % des entreprises présentes envisagent de participer à la prochaine édition

Au regard de ces chiffres, nous sommes convaincus que les contacts noués entre les étudiants et les entreprises perdureront. Pour les prochaines éditions, même si la situation sanitaire nous permet de repasser en « tout présentiel », nous réfléchissons à hybrider l’évènement pour conserver la plateforme digitale et sa capacité mettre en relation les acteurs.

Sandrine Tirant — Chargée d’accompagnement et relations entreprises

A l’image des salons étudiants qui ont dû réinventer leurs formats cette année pour s’adapter aux contraintes sanitaires, les évènements entreprises en ligne ont prouvé leur efficacité. Ce passage forcé au digital, malgré le manque d’interactions humaines, offre de nouvelles pistes de réflexion pour l’avenir de ces évènements au sein de la communauté universitaire et au-delà. En effet, pour les acteurs géographiquement éloignés et/ou aux emplois du temps complexes, cette digitalisation s’avère être un véritable atout. Quant au retour sur investissement, il est souvent plus intéressant et la gestion logistique, elle, grandement facilitée.