Rencontres d’Intelligence Technologique, 2nd édition,

Quelle place pour l'Intelligence Technologique dans les choix stratégiques des acteurs industriels et publics ? L'université de Bordeaux vous propose les clés pour comprendre cet enjeu le 23 juin.

• 09/06/2016

Cartographie de brevets VIA Inno Ⓒ VIA Inno Cartographie de brevets VIA Inno Ⓒ VIA Inno

Objectifs de ces deuxièmes rencontres d'Intelligence Technologique : échanger sur l'importance de l'information scientifique et technologique pour la prise de décision. Elle sera l'occasion d'échanger avec des acteurs publics et privés et d'avoir des retours d'expériences.

Rendez-vous le jeudi 23 juin 2016 à partir de 13h30, Bordeaux Victoire

Les méthodes d’Intelligence Technologique visent, à travers la mobilisation de données scientifiques technologiques et financières, à qualifier l’environnement concurrentiel dans lequel s’inscrivent les industries, les entreprises et les territoires. Ces méthodes visent à apporter des éléments de réponse à de nombreuses questions, notamment :

• Quel est le stade de développement d’un domaine technologique ?
    • Quels sont les entreprises, les inventeurs, les chercheurs les plus influents d’un domaine ?
    • Quels sont les sujets de R&D poursuivis par vos concurrents ? (abandon de domaines, nouvelles trajectoires ?)
    • Les avancées actuelles : quelle place occupent les universités dans le développement technologique ?

Cette manifestation s’organisera autour de trois tables rondes faisant intervenir des acteurs engagés auprès de la Plateforme Via Inno dans l’appropriation ou l’utilisation des approches d’Intelligence Technologique :

• « Start Up de haute technologie : Quel environnement concurrentiel ? Quelle place pour l’Intelligence Technologique dans les prises de décisions »
    • « L’Intelligence Technologique pour la prise de décision stratégique : retours d’expériences des Laboratoires Communs de la plateforme Via Inno. Quelles perspectives pour ce modèle de collaboration ? »
    • « L’Intelligence Technologique : un bien commun pour une diversité d’usages »

Ce sera également l’occasion pour l’équipe de la Plateforme de présenter ses derniers développements méthodologiques et de faire état des nouveaux partenariats structurants signés en 2016 (LabCom MICHELIN, Chaire d’Intelligence Technologique QUESTEL, GIS Samba AIRBUS DEFENCE & SPACE…).

Via Inno

VIA Inno, un lieu d'expérimentation de méthodes et outils d'analyse au carrefour de la recherche académique et du monde économique. Via Inno est labellisé Centre d'Innovation Sociétale de l'université de Bordeaux dans le cadre de l'IdEx Bordeaux depuis 2012.