Sanofi - université de Bordeaux

40 années de collaboration ont fait naître plusieurs projets communs issus de domaines professionnels et universitaires variés. Entretien avec Charlotte Malchère, (Directrice des Affaires publiques Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin).

© Eric Larrayadieu / Interlinks Image © Eric Larrayadieu / Interlinks Image

Depuis combien de temps la société Sanofi collabore-t-elle avec l’UBx ?

Notre collaboration a débuté en 1973 lorsque la société pharmaceutique Labaz, située à Ambarès, a été rachetée par Sanofi. Elle s’est transformée depuis en une collaboration aux multiples facettes mue par des projets communs dans différents domaines professionnels et universitaires.

Quels sont ces projets communs ?

Sanofi emploie de nombreux diplômés d’université de Bordeaux, qui exercent désormais en tant que pharmaciens pour la société. Par conséquent, nous portons un vif intérêt à l’accompagnement et au soutien des programmes d’études innovants de haute qualité proposés par l’université. Une convention exceptionnelle a été signée avec la Faculté de Pharmacie en 2010 et a été prolongée en 2013. Cette convention, qui soutient des initiatives communes d’enseignement entre la Faculté et

Sanofi, vise à informer les étudiants de leurs perspectives de carrière et à les y préparer. Voici quelques exemples concrets des actions qui ont été menées : visites d’usine, stages destinés aux étudiants, participation à des ateliers de carrière, soutien financier, etc.

Par ailleurs, la société Sanofi est très impliquée dans la fondation Bordeaux Université. L’un de ses fondateurs (depuis décembre 2009), notre société est membre du Conseil d’administration, ce qui nous permet de prendre part à l’élaboration des missions et des priorités de la fondation. Sanofi soutient actuellement une chaire universitaire en biotechnologie, baptisée « Biotech » avec l’ENSTBB, membre de Bordeaux INP.

En outre, en 2013/2014, Sanofi a soutenu financièrement la création d’un diplôme universitaire en Management, qualité et nouvelles missions du pharmacien d’officine. Ce programme a permis de former 27 pharmaciens et/ou étudiants à la pharmacie d’officine au cours de l’année universitaire.

Quelle valeur ajoutée cette collaboration apporte-t-elle à Sanofi ?

Des investissements d’une telle ampleur dans la formation et la préparation des étudiants nous permettent de nous assurer que Sanofi et le secteur pharmaceutique tout entier pourront s’appuyer sur de futurs diplômés prêts et parésà affronter le monde du travail de demain. Il est, par conséquent, de la plus haute importance que Sanofi s’engage en faveur de la promotion et du soutien de l’excellence académique à l’université de Bordeaux.

Pleins feux sur le Master Tecsan

Le Master Tecsan (« Technologies pour la Santé ») a pour vocation de former des professionnels high-tech dans le secteur de la santé, et plus particulièrement dans les domaines de la R&D, la production, la pharmacovigilance et des affaires économiques en pharmacie. Ce Master s’adapte aux besoins du secteur et au projet professionnel des futurs diplômés.

L’université de Bordeaux, sous la direction du Président Tunon de Lara, propose un nombre croissant de programmes d’étude innovants, à l’instar de ce Master, qui tiennent compte tant des besoins académiques des étudiants que des opportunités qui s’offrent à ces derniers dans la région. Quatre des cinq premiers diplômés du programme Tecsan ont ainsi réalisé leur stage chez Sanofi sur les sites de Chilly-Mazarin, Sisteron, Marcy l’Étoile et Le Trait.

La fondation Bordeaux Université

La fondation Bordeaux Université a pour vocation de contribuer au développement du campus de l’université de Bordeaux. Seul organisme de mécénat soutenant le campus de Bordeaux, la Fondation constitue un maillon essentiel entre l’université et le secteur socio-économique. Les dons reçus lui ont permis de gérer des projets et des activités dans les domaines de l’enseignement, la recherche ou encore l’emploi des jeunes diplômés.