Université-entreprises : cercle vertueux

L’université poursuit sa démarche de rapprochement avec les entreprises et va plus loin dans ces collaborations.

• 27/11/2015

Comment faire collaborer université et entreprises ? © Baptiste Daniel Comment faire collaborer université et entreprises ? © Baptiste Daniel

L’université doit s’ouvrir et mieux contribuer au développement de sa métropole, de sa région et de son pays. L’entreprise est plus que jamais au cœur de notre système.

Manuel Tunon de Lara — président de l'université de Bordeaux

Pour la seconde fois, l’université a invité des entrepreneurs, chefs d’entreprises à rencontrer les acteurs de l’université le temps d'une soirée; l’occasion de mettre en avant ces collaborations fructueuses.

L’université outille de plus en plus et de mieux en mieux les entreprises pour favoriser et dynamiser les relations avec les entreprises.

• Une direction Partenariats et Innovation a été créée en septembre 2014, dédiée à la relation avec les entreprises et les acteurs du monde socio-économique
    • Un guide des relations université-entreprise
    • Un label, intitulé UB friendly, pour remercier les partenaires de l’université et valoriser leur implication à ses côtés.
    • Un site web dédié pour aiguiller facilement vers les bons interlocuteurs au sein de l’université. Les actualités, les témoignages de chefs d’entreprises, d’enseignants-chercheurs, de responsable de service de l’université seront le reflet de la richesse de la relation université-entreprises.

Plusieurs interlocuteurs de l’université ont pu échanger sur les différents modes de collaborations entre l’université et les entreprises: taxe d'apprentissage, stages (dont passerelle innovation), mécénat, contrats, formation continue, apprentissage, alternance, comment participer à la vie de l'université.

« Découvrez, Échangez, Partagez » : une soirée pour quatre projets

• L’Institut Hospitalo-Universitaire « LIRYC » a présenté une veste à multi-capteur, une technologie unique et non-invasive de cartographie des troubles électriques du cœur. L'IHU a travaillé avec la société CardioInsight pour mener à bien ce projet.
    • Olikrom a montré des pigments intelligents qui réagissent à la pression, à la chaleur et à la lumière. Docteurs et ingénieurs ont accompagné les industriels tout au long de ce processus technologique.
    • L'équipe de recherche de l'université Rhoban a exposé un bras artificiel, des robots humanoïdes et araignées qui ont fait une démonstration de foot. C’est un projet réunissant des enseignants / chercheurs, des ingénieurs, des hobbyistes et des artistes intéressés par la création de systèmes robotiques autonomes.
    • Le projet VIA Inno a mis en avant une table immersive qui permet de visualiser des réseaux complexes en 3D et de s’immerger dans ces réseaux de façon interactive. Cette table est utilisée par les plus grands groupes industriels pour le design de produits. VIA Inno est une plateforme de l’université de Bordeaux, dédiée à l’intelligence technologique.