Validation des acquis : décryptage

Valoriser les expériences professionnelles par un diplôme c'est valoriser aussi vos collaborateurs.

En 2014 l’université de Bordeaux a réalisé 156 VAE et 171 VAP. © Fotolia.com En 2014 l’université de Bordeaux a réalisé 156 VAE et 171 VAP. © Fotolia.com

La validation des acquis est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l'expérience professionnelle, personnelle ou associative. Le point avec Cécile Bébéar, vice-présidente déléguée à la formation tout au long de la vie, et Jean Dondi, coordonnateur pour la formation continue à l'université de Bordeaux.

• Vous avez développé des compétences, des connaissances au cours de vos multiples expériences.
  • Vous souhaitez une reconnaissance de votre expérience par un diplôme.
  • Vous avez un projet de formation ou de reprise d'études.

Pour les particuliers et les salariés, c’est un point important dans la conduite de sa vie professionnelle et de son évolution, et un moyen de sécuriser son parcours.

En matière de validation des acquis, il faut distinguer :

• La Validation des études supérieures (VES) : Dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l’étranger à condition qu’ils soient entièrement validés.
    • La Validation des acquis professionnels (VAP) : Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. Il ne concerne que les seuls diplômes et titres de l’enseignement supérieur. Ce dispositif ne permet pas l’obtention d’une certification mais d’accéder à une formation universitaire, au nom de sa pratique professionnelle antérieure.

Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.

S’engager dans une démarche VAE s’inscrit dans un challenge personnel et professionnel car cela suppose un investissement important et une certaine disponibilité. En 2014 l’université de Bordeaux a réalisé 156 VAE et 171 VAP.

Je suis entrepreneur depuis bientôt 10 ans et je n’ai absolument pas le temps de prendre une année pour retourner à l’école. J’ai donc pu depuis chez moi, le soir, durant mes moments de libre, travailler sur la rédaction d’un mémoire visant à traduire à l’écrit mon travail du quotidien

Vincent Cazeaux — Entrepreneur

VAE, un dispositif pour obtenir tout ou partie d’un diplôme

J'ai souhaité valider mon expérience dans le management des centres de remises en forme à travers un diplôme reconnu après des professionnels, obtenir une certaine crédibilité et me permettre d'évoluer dans mon parcours.

Jocelyne Lhommeau  — a effectué une VAE dans le cadre de la Licence Professionnelle Management des centres de remise en forme et de bien-être par l'eau session 2011-2012

« Avec plus de 20 années d'expérience au sein de la même entreprise, j'ai pu acquérir de nombreuses compétences. J'ai ressenti le besoin d'obtenir une certaine reconnaissance. J'ai donc réalisé un bilan de compétences qui m'a permis de me diriger vers une licence professionnelle dans le cadre d'une VAE. »

VAP, un dispositif pour faciliter l’accès à la formation et reprendre des études

Collège DSPEG