Zoom sur le projet Winefing, plateforme de réservation oenotouristique

Trois étudiants passionnées de vin lancent en avril 2016 Winefing dans l’optique de transposer le concept des plateformes de réservation (comme Airbnb, Hostelworld ou Couchsurfin) aux richesses patrimoniales et humaines du monde viticole. Une première en France !

Le marché de l’oenotourisme en France compte 7,5 millions de visiteurs /an. Le marché de l’oenotourisme en France compte 7,5 millions de visiteurs /an.

Le projet Winefing est né en octobre 2015 à l’initiative de Julie Dolon (actuellement en Master CREE), Livia Gonzalves et Lisa-Marie Heuty, à la sortie de leur formation juridique à l’université de Bordeaux.

Le marché de l’oenotourisme en France est en pleine expansion, avec 7,5 millions de visiteurs par an dans le vignoble français.

Une plateforme en ligne

Le vigneron propose, sur le site web Winefing, un hébergement sur son exploitation ainsi que des prestations annexes selon ses envies et ses moyens (un repas, une visite, une dégustation, etc.). Il gère librement son offre mais peut bénéficier, s’il le souhaite, d’un accompagnement dans la diffusion et la communication de ce service.

Le site, bilingue, proposera dès avril des nuitées dans une trentaine de propriétés viticoles de la région bordelaise ainsi qu’en Bourgogne et en PACA. Les trois entrepreneuses espèrent convaincre au moins 150 vignerons en France et en Europe (notamment en Espagne et en Italie) d’ici 2017.

Une question à… Julie Dolon, membre du projet WINEFING

Comment l’université de Bordeaux vous accompagne-t-elle ?
L'université de Bordeaux nous soutient au quotidien. Les locaux de l'incubateur nous offrent un lieu de réunion et de réflexion qui permet de faire avancer plus vite notre projet. Les professeurs de l'IAE en marketing, finance et entrepreneuriat nous apportent leur expertise sur les problématiques que l'on rencontre.
Le dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine m'a permis d’obtenir le statut étudiant-entrepreneur. Cela nous ouvre les portes d'un réseau de jeunes startups sur Bordeaux. Nous avons récemment été mises en relation avec la pépinière Bordeaux Aquitaine Pionnières qui nous accompagnera dans la suite de notre développement.
L’incubateur nous offre une plus grande visibilité sur la métropole ainsi qu'un soutien psychologique au quotidien. C'est toujours très valorisant de sentir soutenu par son institut de formation !