Conseil de perfectionnement

Transmettre son savoir et ses conseils par des groupes de réflexion tournés vers le développement des liens avec l'université.

Cette instance vise ainsi à éclairer les équipes pédagogiques et les composantes sur les évolutions sociétales et professionnelles afin d’accompagner leur réflexion sur l’amélioration continue de l’offre de formations.

Parce qu’il favorise l’intégration de ces évolutions dans les enseignements, il facilite l’insertion et le développement professionnels des étudiants en s’assurant de la pertinence des compétences et connaissances développées pour l’intervention dans le monde du travail.

Présents de longue date dans certaines composantes de l’université (instituts), les conseils de perfectionnement ont été généralisés par la loi du 22 juillet 2013 pour les établissements d’enseignement supérieur et leurs composantes.

Le Conseil de Perfectionnement est composé de membres des équipes pédagogiques, d’étudiants, et de représentants du monde socio-économique qui apportent des analyses et des propositions. La présidence du conseil de perfectionnement revient à un acteur socio-économique.

Le conseil de perfectionnement de l'IUT de Périgueux se réunit une fois par an, idéalement en fin d'année pour faire un point sur ce qui s'est passé.

Cette réunion annuelle est à mon sens nécessaire pour permettre à l'IUT de rester en contact avec le monde de l'entreprise, pour faire évoluer les programmes d'enseignement et adapter les travaux dirigés. Avec les nouvelles technologies, le marché du travail change très vite, beaucoup plus qu'il y a dix ans et le conseil de perfectionnement est un moyen pour rester le plus proche des attentes des étudiants et des entreprises afin de faciliter l'insertion professionnelle. Une entreprise par exemple, lorsqu'elle fait le choix de prendre un étudiant en stage, elle attend qu'il soit le plus performant possible, qu'il sache gérer l'information et qu'il s'adapte rapidement. Enfin et personnellement, je trouve cette expérience enrichissante car elle me permet d'être au contact d'autres professionnels du secteur et d'échanger sur nos problématiques communes.

Jean Luc Sautonie — chef de secteur, Hyper U à Périgueux Président du Conseil de Perfectionnement IUT Périgueux, filières Tourisme et Agroalimentaire"

Mise à jour le 04/10/2016

Contact

Direction du développement