Missions d'expertises par des doctorants

Répondez à votre besoin de compétence technique sur un sujet précis.

Pour bénéficier d’une veille scientifique et technologique, faîtes appels aux doctorants ! Pour bénéficier d’une veille scientifique et technologique, faîtes appels aux doctorants !

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de leur travail de thèse, les doctorants peuvent effectuer dans un environnement extra-académique (entreprises, collectivités territoriales etc…) des missions dites « d’expertise » effectuées dans des entreprises, collectivités territoriales. D'une durée maximale de 32 jours sur une année, la mission du doctorant consiste à réaliser au sein de la structure d'accueil (entreprise…), un projet élaboré en commun avec celle-ci. Ces interventions ponctuelles, définies précisément et conjointement par la structure d’accueil (entreprise….), le doctorant et l’université, peuvent consister en :

• la rédaction de rapports, d’expertises
  • études de possibilité d’application dans l’entreprise de travaux réalisés dans le laboratoire universitaire,
  • la rédaction de documentation, analyse de la concurrence, etc.

Par exemple, les doctorants inscrits dans le cadre d’un contrat doctoral, les missions représentent un coût approximatif pour l’entreprise de 8000 euros (hors frais d’encadrement au sein de l’entreprise). Les missions d’expertise ne peuvent excéder une durée de 32 jours par an (32 jours consécutifs ou bien répartis sur l’année).

Pourquoi choisir un tel dispositif ?

• Répondre à un besoin de compétences scientifique et techniques sur un sujet précis
  • Bénéficier d’une veille scientifique et technologique
  • Ouvrir une nouvelle dynamique d’innovation dans l’entreprise
  • Participer à la professionnalisation extra-académique d’un doctorant
  • Créer ou renforcer des liens avec les sites universitaires de recherche pour améliorer ses capacités d'innovation et initier de nouveaux projets
  • Pouvoir bénéficier un crédit d'impôt (CIR) sous certaines conditions (coût approximatif de la mission facturé par l’université (8000 euros)

Mots clés :

Mise à jour le 04/10/2016

Comment faire ?

Pour définir le contenu de la mission, prendre contact avec la direction partenariats & innovation qui vous aiguillera vers les services de la recherche à l'université de Bordeaux. La prise en charge du dossier se fait ensuite par la personne responsable de la cellule de professionnalisation extra-académique des doctorants du site bordelais, le « PhD Career Center ».

Direction du développement

Pour qui ?

Entreprise, administration publique, collectivité territoriale, établissement public, association ou fondation.