Qu’est-ce que c’est ?

Période temporaire de mise en situation en milieu professionnel, le stage a un objectif pédagogique. Cette immersion doit permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles et de mettre en œuvre les acquis de sa formation.

Un stage en entreprise peut être réalisé à tous les niveaux de formation (licence, master et doctorat) dès lors que l'année de formation comporte 200 heures d'enseignement minimum. Le stage doit obligatoirement se dérouler dans le cadre d'une convention signée entre :

  • le stagiaire
  • l'organisme d'accueil
  • l'établissement d'enseignement ou de formation.

Si la durée du stage dépasse 308 heures, l’organisme d’accueil s’engage à verser une gratification à l’étudiant (taux fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale). Dans la majeure partie des cas, l’université ouvre les périodes de stage à partir du second semestre.

Modalités

La convention doit obligatoirement :

  • définir les activités confiées au stagiaire
  • mentionner les dates de début et de fin du stage et la durée hebdomadaire de présence du stagiaire,
  • préciser le montant de la gratification (obligatoire à partir de 308 heures) et les modalités de son versement
  • détailler les avantages éventuels dont le stagiaire peut bénéficier (restauration, hébergement ou remboursement de frais, etc.)
  • indiquer le régime de protection sociale du stagiaire, sa couverture AT/MP ainsi que sa couverture en responsabilité civile

L'entreprise doit désigner un tuteur au sein de l'entreprise. Celui-ci ne peut encadrer plus de 3 stagiaires simultanément. L’employeur doit tenir à jour la liste des conventions de stage conclues et inscrire les noms et prénoms des stagiaires accueillis dans une partie spécifique du registre unique du personnel.

À savoir : en cas d'embauche du stagiaire, dans les 3 mois après la fin du stage, la durée du stage est déduite de la période d'essai et prise en compte pour le calcul des droits liés à l'ancienneté.

Pourquoi choisir un tel dispositif ?

  • Favoriser l’insertion professionnelle
  • S’associer à une filière de formation du site universitaire bordelais
  • Participer à la formation des étudiants
  • Repérer de futurs collaborateurs

Je reçois chaque année au sein de la société un stagiaire œnologue pendant 4 mois. Je considère cet engagement auprès des étudiants indispensable et parfaitement complémentaire de ce que peuvent apporter des enseignants plus académiques. Cela me permet aussi de me remettre régulièrement en question et d’améliorer mes connaissances pour mieux enseigner.

Sandrine Garbay — Maître de chai, Château Yquem

document(s) lié(s) :

Mise à jour le 04/11/2016

Contact

Mission d’appui à l’orientation et à l’insertion professionnelle

05 40 00 67 30
Contacter par courriel

Pour qui ?

Tout organisme sans distinction de taille ou de secteur.

Programme " Passerelle innovation "

Le programme « Passerelle innovation » favorise l’intégration des étudiants dans des projets d’innovation menés par les entreprises les accueillants en stage (3 mois minimum). Il permet de contribuer au soutien financier des lauréats en versant un complément de gratification sous forme d’une bourse de stage d’un montant de 400€/mois. Depuis 2014, 150 stagiaires ont été accompagnés avec ce dispositif dédié spécifiquement aux PME/PMI et ETI. Vous êtes intéressés ? Contacter le manager innovation à la direction du développement : aurore.cravello@u-bordeaux.fr