Décès du professeur Bernard Pacteau

Communiqué

  • 31/08/2023

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, au coeur de l’été, le décès d’une figure incontournable de notre Faculté. S’il avait fait valoir ses droits à la retraite il y a quelques années, la présence du Professeur Bernard Pacteau, comme celle son épouse, Séverine Pacteau, décédée en 2017, est toujours restée vivante dans la mémoire de tous ses collègues et de ses anciens étudiants.

Bernard Pacteau a fait l’essentiel de sa carrière dans notre établissement : titulaire d’un diplôme d’études supérieures en 1967 et d’un autre en science politique l’année suivante, il fut docteur en droit en 1971 avec une thèse sur Le juge de l’excès de pouvoir et les motifs de l’acte administratif, sous la direction du doyen Jean-Marie Auby. Assistant, il fut agrégé de droit public et de science politique en 1972. Affecté à la Faculté de droit de Clermont-Ferrand, puis à la Faculté de droit Poitiers, il regagna en 1981 sa Faculté d’origine dans laquelle il fut professeur jusqu’à son départ à la retraite

Spécialiste renommé de droit administratif et plus spécifiquement de contentieux publics, il est l’auteur d’innombrables publications dont l’originalité et l’apport ont été rappelés à l’occasion de la remise de ses Mélanges, parus en 2018 sous la coordination du professeur Olivier Dubos. Infatigable commentateur de la jurisprudence administrative à la Revue administrative puis à la Revue française de droit administratif, il est l’auteur aux éditions PUF d’un manuel et d’un traité sur le contentieux administratif dont les rééditions successives étaient très attendues par les universitaires, les étudiants et les praticiens. Le professeur Bernard Pacteau ne fut pas seulement un remarquable juriste, il fut aussi un historien de la justice administrative, du Conseil d’Etat – il fut membre de son comité d’histoire – et de la doctrine juridique. Il n’a pas seulement écrit sur la justice, il en était aussi un acteur en participant à l’élaboration de grandes réformes de la justice administrative et en siégeant au Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, ainsi qu’à la Cour européenne des droits de l’Homme, comme juge ad’hoc. Il présida par ailleurs en 2004-2005 le jury du second concours d’agrégation de droit public.

Auteur, le professeur Bernard Pacteau était aussi un orateur et un pédagogue. A Clermont-Ferrand, à Poitiers, puis pendant plus de trente ans à la Faculté de droit de Bordeaux − sans oublier la Faculté de droit de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes dont il est docteur honoris causa et où il a créé avec le Professeur Antonis Pantelis, le Master franco-hellénique de droit public − son charisme, sa verve et son originalité ont marqué des générations d’étudiants. Chacun se souviendra de sa rigueur, de son immense culture et surtout de son humour qu’il utilisait pour dispenser, toujours sans notes et avec passion, ses cours de libertés publiques et de contentieux administratif.

Le professeur Bernard Pacteau était très attaché à la Faculté de droit et science politique de Bordeaux. Il lui avait d’ailleurs consacré l’un de ses derniers ouvrages à l’occasion des 150 ans de notre établissement, dans lequel il relatait, avec son talent inimitable, ses grands maîtres et ses grandes heures. Assurément notre Faculté vient de perdre l’un de ses grands maîtres dont l’empreinte survivra à sa disparition.

A sa famille, toute la communauté de la Faculté de droit et science politique de Bordeaux ainsi que les membres de l’Institut Léon Duguit expriment leur gratitude, leur tristesse et leurs plus sincères condoléances.