Historique

Si l’on remonte aux origines de la cité bordelaise, on trouve déjà un auditorium à Bordeaux au IVe siècle de notre ère, dont l’un des plus fameux professeurs reste le célèbre Ausone.

© Olivier Got

Mais c’est au XVe siècle seulement que l’enseignement du droit se développe,  dans la cadre de l’Universitas burdigalensis, érigée en 1441 par bulle pontificale d’Eugène IV. Quasiment inchangée pendant 350 ans, cette structure universitaire sera balayée par la Révolution française, et avec elle les études juridiques.

Bordeaux ne retrouvera un établissement d’enseignement du droit qu’à la faveur du décret du 15 décembre 1870, créant une Faculté de droit à Bordeaux. Installée Place Pey Berland en 1873, cette Faculté de droit y demeura près de 100 ans.

Devenue trop étroite en raison de son succès, engorgée par le flux des étudiants, c’est en 1966 que la Faculté de droit est  délocalisée à Pessac, où elle se trouve encore.  Intégrée en 1968 au sein de l’Université Bordeaux 1, elle devient en 1995 une université de plein exercice sous le nom d’Université Bordeaux IV, bientôt placée sous le patronyme de l’illustre Montesquieu.

De nos jours, la Faculté de droit et science politique est une composante de l’Université de Bordeaux, fondée le 3 septembre 2013.

 Marc MALHERBE

Maître de conférences en histoire du droit

Mise à jour le 19/05/2015