Masters

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre demande d'admission à la rubrique "Espace étudiants".

©Fotolia

Mention Droit de la propriété intellectuelle

L'objectif de la mention est d'offrir une formation juridique de haut niveau liée au développement de l'information et la communication (MEDIATIC), ou visant la direction, le management et l'ingénierie des projets culturels (AUDIANCE).

 © Jürgen Fälchle

Mention Droit de la santé

Le droit de la santé est une discipline juridique transversale, qui regroupe un ensemble de règles qui vise à régir les relations entre la personne malade et les professionnels et établissements de santé, entre professionnels et établissements de santé eux-mêmes ou celles avec les institutions sanitaires

©grafikplusphoto

Mention Droit des affaires

La mention a pour objectif de faire acquérir aux étudiants les connaissances et compétences requises dans le monde du droit de l'affaire et de l'entreprise. A cette fin, l'ensemble des domaines concernés est abordé dans l'enseignement, en commençant par les enseignements fondamentaux du droit des affaires que sont le droit fiscal des affaires, le droit bancaire et le droit des entreprises en difficultés.

©Fotolia

Mention Droit international

L'objectif est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du droit international, dans ses différents aspects, qu'ils soient rattachés au droit public ou au droit privé.

©Fotolia

Mention Droit pénal et sciences criminelles

L'objectif de la mention est de faire en sorte que les étudiants acquièrent une compétence de haut niveau, unique en France, dans toutes les matières du droit pénal et des sciences criminelles.

©Fotolia

Mention Droit privé

L'objectif de la mention est de donner aux étudiants une compétence générale en droit privé à partir d'une connaissance développée des matières sources du droit privé, particulièrement en droit civil, dont les notions et les techniques commandant l'ensemble de la matière juridique.

©Fotolia

Mention Droit notarial

Le Master Droit notarial a pour objectif de former les futurs notaires. Il apporte aux étudiants des connaissances renforcées en droit patrimonial de la famille (droit des successions et des régimes matrimoniaux), droit des biens ,droit de l'immobilier, droit de l'urbanisme et de la construction, gestion du patrimoine privé et du patrimoine professionnel, droit des sociétés et des groupements,droit international privé et droit fiscal mais aussi une approche ciblée de la pratique notariale en abordant des actes courants faits par les notaires.

Mention Droit public

Les objectifs poursuivis par la mention droit public sont de parfaire la culture juridique fondamentale du droit public, approfondir les connaissances dans les grands domaines de spécialité du droit public et de délivrer une formation de spécialistes en droit public ouvrant sur les différents métiers du droit public

Mention Droit social

Le master Droit social a pour but de former des juristes de haut niveau spécialisés dans le Droit social. Il prépare les étudiants à exercer différentes professions, relevant aussi bien du secteur public ou para-public (Enseignant-chercheur, chercheur, inspecteur du travail, cadre de la sécurité sociale, magistrat) que du secteur privé (avocat, juriste en entreprise ou en cabinet d'expertise-comptable, responsable des ressources humaines, assistant en ressources humaines, juriste dans des organismes de formation ou d'assurance).

©Fotolia

Mention Histoire du droit et des institutions

La mention Histoire du droit et des institutions repose sur un large choix de cours dans les grands domaines de l'histoire du droit, complété par une offre équilibrée entre des enseignements de droit public et privé, de méthodologie et de culture générale.

©Fotolia

Mention Justice, procès et procédures

Le Master "Justice, procès et procédures" a pour but de former au maniement des différentes procédures les étudiants qui se destinent à exercer des professions juridiques ou judiciaires.

©Fotolia

Mention Science politique

La mention « Science politique» vise à dispenser une formation initiale et générale dans les grands domaines de la discipline : Gouvernements comparés, Sociologie politique, Pensée et théorie politique, Relations internationales, etc.

 © fotostar - Fotolia.com

Mention Droit européen

Le Master-Mention Droit européen offre une formation complète en vue de préparer aux nombreux métiers de l’Europe. Il permet de comprendre les implications juridiques et économiques de la construction européenne.