Magistère

La Faculté de droit et de sciences politiques de Bordeaux et HEAD, organisme de formation privé, s’associent pour dispenser aux étudiants une formation professionnalisante de haut niveau en droit des affaires et fiscalité afin de renforcer leur employabilité, notamment dans une perspective internationale. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre d’un DU intitulé « Magistère Juriste d’affaires et fiscalité Université de Bordeaux - HEAD » se déroule sur trois ans (L3, M1 et M2).

Le Magistère Juriste d’Affaires et Fiscalité constitue, comme tous les autres Magistère, un diplôme d’Université mais qui présente cette spécificité d’être organisé en partenariat entre la Faculté de droit et de science politique de l’université de Bordeaux et HEAD, établissement privé d’enseignement supérieur. Il permet ainsi d’allier une formation académique de haut niveau et des enseignements complémentaires correspondant aux besoins réels de la pratique.

Le Magistère se déroule sur 3 années. Chaque année, la formation comprend, d’une part, les enseignements dispensés par la Faculté de droit et de science politique de Bordeaux en L3, M1 et M2 et, d’autre part, des enseignements assurés par HEAD.

Chaque année, la formation de Magistère dispensée par HEAD comprend des enseignements d’une durée de 120 heures annuelles. Ces cours sont pour la majorité d’entre eux dispensés dans les locaux de HEAD et, pour certains, dans les locaux de la Faculté de droit et de sciences politiques de Bordeaux En effet, tout au long de l’année, un enseignement complémentaire est délivré à Bordeaux (par ex., l’anglais pour la première année).

Chaque année, les enseignements spécifiques au Magistère se déroulent en trois temps :

  • début septembre : séminaire de rentrée à Bordeaux ;
  • mi-février : visites d’institutions, de cabinets et d’entreprises à Paris ;
  • fin mai, à la fin des sessions d’examen : cours à Paris dans les locaux de l’école HEAD ou chez ses partenaires.

Pour la troisième année, le déroulement de la formation peut connaitre des adaptations en fonction des contraintes spécifiques au master 2.

Par ailleurs, des conférences d’ouverture et d’actualité organisées par la Chaire Droit des affaires et Fiscalité sont proposées aux étudiants du Magistère.

Contenu de la formation

Les enseignements listés ici le sont sous réserve de l’évolution de l’offre de formation des diplômes accrédités.

Modalités d’évaluation des acquis et de validation de la formation

Nombre de sessions d’examens et périodes d’examens (si contrôle terminaux) :

  • pour les matières communes au diplôme national et au Magistère : application des règles du diplôme national ;
  • pour les matières spécifiques au parcours HEAD : une seule session d’examen au terme de chaque session annuelle d’enseignement.

Règles de conservation des notes (si deux sessions) : pour les matières communes au diplôme national et au Magistère : application des règles du diplôme national.

Règles d’obtention du diplôme : compensation de l’ensemble des notes avec une moyenne minimale de 10/20 pour le parcours HEAD. Le redoublement est possible sur décision favorable du jury.

Mise à jour le 21/04/2020

Responsables

Guillaume WICKER


Florence DEBOISSY

Contact

Caroline SABATIER

05 56 84 65 29
Contacter par courriel