Stages

Les stages ne sont pas obligatoires . Toutefois, compte tenu de l’importance pour les étudiants d'avoir une vision pratique du quotidien d'un magistrat qui est relevé comme étant une exigence appréciée par le  jury lors des épreuves  du concours dans les rapports annuels de l'ENM, un partenariat a été passé avec la cour d'appel de Bordeaux afin de permettre aux étudiants de suivre des sessions de stage de deux jours au siège ou au parquet. Environ 80 places par an sont offertes au stage.

Par ailleurs, la formation comportant plus de 200 h pour l'étudiant, des stages facultatifs peuvent être conventionnés par l'IEJ
Pour cela, contacter la Scolarité ENM ou consulter l'espace Stages du site. 

Autres concours

La préparation générale ENM de l'IEJ est centrée sur le concours d'accès à l'ENM mais permet toutefois de présenter d'autres concours administratifs tels que :

  • Greffier en chef
  • Inspecteur des douanes
  • Inspecteur des impôts
  • etc...

L'IEJ propose également une préparation à l'examen d'accès au CRFPA (en savoir plus), une préparation aux concours de la Police (en savoir plus), et une préparation aux Métiers de l'exécution des peines pour certains concours de l'Administration pénitentiaire (en savoir plus).
Il est possible de s'inscrire à 2 préparations en parallèle. Les emplois du temps ne sont pas mutualisés, mais L'IEJ fait son possible pour que la majorité des cours proposés dans les 2 formations puissent être suivis. Si vous êtes inscrits à 2 préparations, vous devez vous faire connaitre auprès de vos scolarités dès la rentrée.  

Mise à jour le 10/02/2023