L’Institut d’études judiciaires (IEJ) de Bordeaux est heureux de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle préparation aux concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) en e-learning, en complément de ses préparations actuelles en présentiel réservées au 1er concours d’accès à l’ENM.

Afin de tenir compte des souhaits du ministère de la Justice (via une augmentation du nombre de postes offerts aux 2ème et 3ème concours d’accès) et des observations de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) qui soulignent le développement des possibilités d’intégrer le corps des magistrats pour des personnes qui sont déjà en activité professionnelle, cette nouvelle préparation répond à plusieurs objectifs .

  • Elle offre une préparation spécifique pour les candidats aux 2ème concours d’accès et 3ème concours d’accès. Elle est ainsi réservée aux fonctionnaires ou agents de l'État ayant 4 ans d'exercice, âgés de 48 ans et 5 mois au plus d’une part et aux salariés du secteur privé ayant 8 ans d'exercice, âgés de 40 ans au plus d’autre part.
  • Elle est adaptée au niveau disparate des publics, aux profils les plus divers, qui sont en recherche d’une formation juridique actualisée. Elle offre ainsi une formation progressive pour accompagner chacun sur la méthodologie et sur le fond.
  • Elle est accessible à distance, chacun pourra se préparer, à son rythme tout en poursuivant son activité professionnelle

 S’appuyant sur les outils numériques au service de la pédagogie, par le biais d’une plateforme d’enseignement dédiée, cette préparation comporte :

  • des tests de positionnement permettant d’évaluer le besoin de formation de chaque étudiant (et son évolution),
  • des supports écrits (méthodologie, bibliographie, actualisation),
  • des conférences et cours enregistrés, accessibles à distance et à tout moment,
  • des séances interactives par web conférences,
  • des devoirs d’entraînement intégralement en  ligne (dépôt des sujets, envoi des copies et leur retour corrigé, dépôt du corrigé)
  • et des outils de web coaching permettant un suivi individuel.

OUVERTURE 1er  octobre 2020.

Pour toute information :

contacter l’IEJ de Bordeaux à l’adresse mail suivante : iejdebordeaux@u-bordeaux.fr

document(s) lié(s) :

Mise à jour le 24/07/2020