Rentrée solennelle 2023
Dernière mise à jour :
La Faculté de droit et science politique a renoué cette année et à l'occasion de sa 150e rentrée, avec la tradition de la Rentrée solennelle. Pour la première fois, l'événement était marqué par une nouveauté : le jumelage de la rentrée solennelle de la Faculté avec celle de l'École doctorale Droit. Après une année de pause en 2022, le mercredi 29 novembre a vu enseignants, étudiants, partenaires du monde professionnel et acteurs institutionnels se rassembler au Pôle Juridique et Judiciaire pour célébrer cet événement.
Après les discours d’introduction et de remerciement prononcés par le Doyen Pascal Combeau et Christophe Radé, Directeur de l'École doctorale Droit, suivis d’une présentation complète de la faculté, de son budget, de son offre de formation, ainsi que des projets à venir a été exposée, la parole a été successivement confiée aux membres de l'équipe décanale pour des présentations spécifiques : Julien Valiergue sur les Masters, Barbara Freleteau sur l’École d’été Start’U>Droit devant, Marie Lamarche accompagnée d’une étudiante sur la Clinique du Droit. Lors de l'intervention de la vice-doyenne Élisa Baron sur les compétences transverses, l'assemblée, smartphones en mains, a pu pleinement mesurer l'importance de posséder des compétences numériques adaptées aux métiers du droit, à travers une démonstration interactive et ludique de la certification Pix+Droit.
Après cette mise en lumière de la Faculté et de l'École doctorale, les associations d'éloquence Lysias Bordeaux et La tribune Montesquieu ont offert un interlude à l’assemblée, en comparant les étudiants d'aujourd'hui à ceux d'il y a 150 ans dans une discussion teintée d'esprit et d'humour, avant de laisser place à la deuxième partie de l’événement : la mise à l’honneur des majors de promotion.
Ces derniers, du L1 au M1, ainsi que ceux ayant brillamment réussi les concours préparés à l'IEJ, ont été appelés un à un à la chaire pour recevoir leurs diplômes et de nombreuses récompenses, offertes généreusement par la Faculté, ses partenaires du monde de la culture et des loisirs, les éditeurs juridiques Lexis Nexis, les Presses Universitaires de Bordeaux, Dalloz, et la librairie Mollat.
Parmi les 19 lauréats présents cette année, les 5 meilleurs par année d’étude ont eu l'honneur de prononcer un discours devant une assemblée composée de proches, de professeurs, de représentants de l'Université, d'acteurs institutionnels et de professionnels du droit.
Le prix de l’École doctorale Droit a par ailleurs été décerné à Ophélie Colomb, pour sa thèse soutenue le 18 mars 2022 à l’Université de Bordeaux. : La justice chez André Gide et François Mauriac. De la morale au prétoire, menée sous la direction de Monsieur Yann DELBREL, Professeur à l’Université de Bordeaux et la codirection de Madame Martine SAGAERT, Professeure à l’Université de Toulon.
Un immense merci a été adressé à tous les partenaires, dont Lamy, les presses Universitaires de Bordeaux, Mollat, le Conseil régional des notaires de la Cour d'Appel de Bordeaux, La Cité du Vin, les théâtres Trianon et Molière, TnBA, ainsi que le Bassin des Lumières, qui ont contribué à la réussite de cet événement.
Photos : © Gautier DUFAU | Université de Bordeaux