Aller au contenu

Candidatures individuelles

Dernière mise à jour :

Les étudiants étrangers, ou français titulaires de diplômes étrangers, qui souhaitent s'inscrire en année d'études à la Faculté de Droit et science politique doivent suivre la procédure d'admission préalable.

Admission CEF

Admission Hors CEF

Les étudiants étrangers, ou français titulaires de diplômes étrangers, hors CEF, ou résidant en France et jamais inscrit dans une université française doivent :

  • Imprimer et compléter le dossier de candidature à compter du mois de février.  
  • Joindre à leur dossier :
    • Photocopie du relevé de notes du Baccalauréat ou du titre équivalent
    • Photocopie des relevés de notes et des diplômes obtenus au cours des années d'études supérieures accomplies et leur traduction assermentée ou certifiée conforme par un service officiel français
    • Pour les pays non francophones : résultats du TCF, du DELF ou du DALF (Test de Connaissance du Français datant de moins de 2 ans ) - Niveau B2 minimum requis dans toutes les compétences (expression et compréhension écrite et orale).
    • Curriculum Vitae dactylographié et lettre de motivation
  • Attendre l'avis définitif rendu par la commission de validation
 

Pour 2023-2024 les inscriptions sont closes.

Candidature à déposer sur la plateforme nationale des masters à partir du 22 mars 2023 > S'informer, choisir, candidater

Vous êtes:

  • ressortissant de l'Union Européenne
  • de nationalité française titulaire d'un diplôme étranger
  • d'une nationalité ne figurant pas dans la liste des pays à procédure CEF, titulaire d'un diplôme étranger

Avant de procéder à votre demande d'admission, veuillez consulter l'offre de formation.

Pour les pays non-francophones, les étudiants doivent fournir leur résultat du TCF/ DELF/ DALF datant de moins de 2 ans. Ils doivent justifier d'un niveau B2 en français (niveau B2 requis dans les 4 compétences: compréhension et expression orales et écrites) au moment de leur candidature.
Le DEFLE (Département d'études de français langue étrangère) et l'Alliance française sont présents à Bordeaux pour  préparer  les diplômes nationaux en FLE.
L'Université de Bordeaux propose également une session de TCF au mois de février.

A leur arrivée en France, les étudiants internationaux ont besoin d’aide, le temps de se repérer dans une nouvelle ville, de se familiariser avec le campus et le système universitaire, la nouvelle langue etc...

Le programme de parrainage proposé par l'Université de Bordeaux permet de mettre en contact les étudiants internationaux avec des étudiants déjà inscrits à l'Université afin de faciliter leur intégration sur le campus.
Consulter le site du programme de parrainage de l'université de Bordeaux