Master Droit de la coopération économique et des affaires internationales (Master 2 dispensé à Hanoï - Vietnam)
Dernière mise à jour :
Points forts de la formation
- Expérience de formation dans un contexte multiculturel, dans un pays émergeant entré dans l’économie de marché en plein développement et en pleine mutation.
- Intervenants provenant des trois universités co-habilitées, Intervenants vietnamiens-docteurs en droit d’universités françaises.
- Séminaires d’anglais juridique assurés par des professionnels (avocats de cabinets internationaux) portant sur la rédaction en anglais de contrats internationaux et la conduite en anglais de procédures d’arbitrage commercial international et stages professionnels au Vietnam ou dans la région Asie-du Sud-Est.
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est d’assurer la qualification de juristes spécialisés des pays de la région d’Asie du Sud-Est et de pays du nord dans la conduite de la coopération économique et des affaires internationales entre les firmes nationales et étrangères dans un contexte de mondialisation et d'intégration régionale, en maitrisant les règles du commerce international et du droit international des affaires afin qu’ils puissent exercer des fonctions de responsabilité dans le secteur public ou dans le monde des affaires et être aptes à faire évoluer leur carrière dans les différents métiers auxquels ce diplôme prépare.
L’objectif est dans le même temps de répondre aux besoins en formation des institutions publiques de la région Asie-Pacifique et des professions juridiques accompagnant le développement de l’économie de marché, des investissements étrangers, des formes nouvelles de commerce international, l’encadrement, la protection et la sécurisation de vie des affaires, par une formation couvrant les aspects de droit public et de droit privé de la vie des affaires en associant des professionnels à la formation.
Carte d'identité
Mention |
Droit international |
Parcours |
Droit de la coopération économique et des affaires internationales |
Public concerné |
|
Durée et rythme |
2 ans répartis en 4 semestres |
Crédits |
120 ECTS (60 ECTS par année) |
Site de formation |
Université de Bordeaux et Faculté de Droit de l’Université Nationale du Vietnam-Hanoi. |
Organisation de la formation
Elle repose à la fois sur un enseignement théorique et pratique et sur un apprentissage sur le terrain, combinant cours, séminaires, stage (3 mois), organisation de conférences et de colloques et relations suivies avec des professionnels, afin de répondre avec le plus d'efficacité possible aux besoins des acteurs économiques et institutionnels.
Depuis le passage à la sélection à l’entrée du M1
- les étudiants candidats à ce parcours sont sélectionnés à l’entrée du M1 à Lyon 3 (mention Affaires), Bordeaux (mention International) ou Toulouse-Capitole (mention Européen et International). Environ 10 étudiants par université sont sélectionnés ;
- ils passent l’année de M1 dans leur université avec les autres étudiants de la mention ;
- s’ils obtiennent leur M1 (moyenne de 10 / pas de sélection), ils sont automatiquement recrutés dans le M2 et partent pour une année délocalisée à HCMV au Vietnam ;
- des entrées directes en M2 pour des candidats étrangers ou venant d’autres parcours sont possibles en fonction des places disponibles ;
- seule l’année de M2 est payante au tarif indiqué dans la note ci-contre. L’année de M1 fait l’objet de droits d’inscription normaux.
Contenu des enseignements
Master 1
Semestre 1 |
Semestre 2 |
UE optionnelle :
|
UE optionnelles : |
Contrôle des connaissances
Contrôle continu + examen terminal + grand oral + soutenances de stages/mémoires…
Insertion professionnelle
Ce Master forme des juristes spécialisés aptes à assurer les différents métiers publics et privés des affaires internationales et dont les compétences sont celles
- du conseil,
- de la négociation,
- de la rédaction des textes, contrats, conventions, statuts,
- du montage de projets,
- de l’expertise,
- de la défense des intérêts
- du contentieux et de l’arbitrage.
Et qui réalise une très bonne insertion professionnelle de ses étudiants
- Parcours professionnels des étudiants français diplômés du Master soit en Asie, soit à l’international, soit en France : Barreau, Notariat, Enseignement supérieur, Organisations internationales, Banque Mondiale, Firmes internationales, postes en Ambassade, Direction des hôpitaux, Journalisme, Doctorat en France, création d’entreprises, …
- Parcours professionnels des étudiants asiatiques : postes de responsabilités de premier plan dans les instances gouvernementales (Bureau du gouvernement, Parlement, Diplomatie ), ministérielles (Directions des ministères), au sein du Barreau, des juridictions, du Notariat, d’Universités, de firmes ou d’entreprises.
Poursuite d'études
- Concours d’avocat, de la magistrature, formation notariale
- Doctorat : en France (ATER, Bourses Eiffel, AUF), à l’Université Laval (Bourses du Québec) ou en Belgique (Bourses WBI).
International
L'année de Master-2 est accrédité depuis 2001 entre les Universités de Bordeaux, Jean-Moulin Lyon3 et Toulouse 1 Capitole.
Elle est délocalisée au Vietnam, à Hanoi, où se déroule l’intégralité de la formation.
Chaque promotion est inscrite, à tour de rôle, dans l’une des trois universités accréditées, ainsi qu’à la Faculté de Droit de l’Université Nationale du Vietnam-Hanoi (UNV-H)
- 2021-22 : Université Jean-Moulin Lyon 3
- 2022-23 : Université Toulouse 1 Capitole
- 2023-24 : Université de Bordeaux
- 2024-25 : Université Jean-Moulin Lyon 3
- 2025-26 : Université Toulouse 1 Capitole
Cette formation permet aux étudiants de faire des stages au Vietnam ou dans les pays voisins (Cambodge Laos…)
Une partie des enseignements et des séminaires est assurée en langue anglaise.
Partenariat
- Établissements et entreprises partenaires : Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (Hanoi) ; Académie des Sciences Sociales du Vietnam (Hanoi), Bureau-Asie Pacifique de l’AUF (Hanoi), Ambassade de France.
- Laboratoires de recherche adossés à la formation: CRDEI (Université de Bordeaux)
Dispositifs d'accompagnement
Le Master associe les trois universités françaises (Bordeaux, Jean Moulin Lyon 3 et Toulouse 1 Capitole), la Faculté de droit de l’Université Nationale du Vietnam-Hanoi et leurs partenaires privilégiés, ainsi que deux établissements de la sous-région (Cambodge et Laos), la Direction AsiePacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Université Laval (Québec).
En M1 les étudiants sont inscrits dans l’une des 3 universités qui les a sélectionnés.
En M2 les étudiants sont inscrits de manière tournante dans les 3 universités partenaires suivant le calendrier suivant :
- M2 2022-23 – Toulouse-Capitole ;
- M2 2023-24 – Bordeaux ;
- M2 2024-25 – Lyon 3.
Accompagnement
- Remise à niveau pour les étudiants de la Région Asie pacifique, et ceux inscrits au titre de la FC
- Encadrement des étudiants par un ATER-Coordinateur du Master, mis à disposition, à tour de rôle, par une des trois universités caccréditées, et assurant des séminaires d’accompagnement des cours, l’encadrement des mémoires et des rapports de stage
Préparation à l’insertion professionnelle
- Association des Juristes en Coopération Économique et Affaires Internationales (AJCEAI) (https://www.ajceai.com) : rencontres avec les professionnels, organisation du concours régional d’éloquence/plaidoirie (avec l’Ambassade de France à Hanoi), organisation du Colloque annuel de l’AJCE avec les professionnels du droit et les acteurs économiques de la région (12 Colloques depuis 1996)
- ALUMNI : Réseau d’anciens (plus de 500 anciens diplômés du Master)