Aller au contenu

Critères de séléction

Dernière mise à jour :

Candidature

  • Pour pouvoir candidater, les étudiants doivent être inscrits à la Faculté de Droit et Science Politique depuis au moins un an (ou un semestre pour des départs au 2nd semestre).
  • Les candidatures dans le cadre d'un Master (1ère ou 2ème année) sont soumises à l’approbation du responsable de la spécialité choisie. Les étudiants devront impérativement présenter leurs contrats pédagogiques signés par le responsable de la formation visée au moment du dépôt de candidature.
  • Le départ des étudiants sélectionnés pour une mobilité n'est confirmé qu’après admission définitive dans l'université partenaire, validation de l’année en cours (1ère ou 2ème session) et admission/ inscription dans l'année supérieure.
  • Le départ des étudiants est prévu pour une année ou pour un semestre (si le calendrier universitaire de l'université partenaire est compatible avec le calendrier de la Faculté de Droit et Science Politique de l'UB et si le partenaire propose des cours au semestre).

Les étudiants sont sélectionnés sur les critères suivants :

Critères académiques

  • Moyenne obtenue sur l'ensemble du cursus
  • Pour certaines destinations, les Universités partenaires exigent une moyenne de 12/20 (USA, Québec) ou de 14/20 (Australie et Californie)

Les candidatures des étudiants qui se réorientent ou venant de classes préparatoires seront examinées de manière individuelle.

Critères linguistiques

Quelle que soit la langue d’enseignement choisie, les étudiants sont tenus de justifier leur niveau sur l'échelle du CECRL (les notes de TD ne sont pas acceptées). Un niveau B1 minimum est exigé pour pouvoir prétendre à une mobilité.

Certifications internationales

Il est important de vérifier les pré-requis linguistiques de chaque partenaire sur leur site.

Pour plus d’informations :

TOEFL ITP : Centre de Formations en Langues (Campus de Pessac) – Bureau F240. Une préparation au TOEFL ainsi que des entrainements sont organisés gratuitement par le CFL

Consulter le site du département des langues: http://langues.u-bordeaux.fr/

TOEFL IBT : https://www.ets.org/fr/toefl/ibt/register/center_dates

IELTS: http://www.ielts.org

Certaines universités latino-américaines exigent une certification (DELE Niveau B2).

Pour plus d’informations :

Département des langues: http://langues.u-bordeaux.fr/Droit-economie-gestion/Certifications-a-l-universite-de-Bordeaux

Test de positionnement ELAO

Une certification n'est pas obligatoire pour toutes les destinations. Si les universités partenaires ne font pas mention de pre-requis linguistiques spécifiques sur leur site (type de certification, score à obtenir etc.), il est possible de passer le test de positionnement ELAO avant la date de dépôt des dossiers de candidature. Ce test en ligne permet d’évaluer le niveau des étudiants en anglais, espagnol, allemand et néerlandais en 30 minutes.

Les inscriptions au test ELAO se font depuis Moodle (Certifications internationales DSPEG -> Test ELAO mobilité internationale). Pour plus d'informations, prendre contact avec le CFL (F240)

Autres justificatifs pour les autres langues

Les étudiants qui souhaitent suivre des cours dans une langue autre que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand devront fournir un justificatif certifiant leur niveau.   

Les critères académiques et linguistiques sont cumulatifs. 

En fonction de la destination et de la nationalité des étudiants, une certification peut être exigée dans le cadre de la demande de visa. Il est impératif de vérifier le type de certification ainsi que les niveaux requis (score global et score dans les sous-parties) avant de candidater. 

Motivation

Une lettre de motivation est demandée dans le cadre du dossier de candidature. La lettre doit être rédigée en français et adressée aux membres de la commission de sélection de l'Université de Bordeaux. Elle présente les 3 vœux choisis et détaille comment cette mobilité s'inscrit dans le projet professionnel.