Aller au contenu

Convention de stage

Dernière mise à jour :

Vous avez votre stage ? Il vous faut maintenant obtenir une convention de stage !

Pour cela, c'est à vous de jouer !

Vous devez créer votre convention sur l'ENT 15 jours avant le début du stage pour les stages en France, hors des fermetures universitaires, et minimum un mois à l'avance pour les stages à l'étranger. Aucune convention ne sera signée après le départ en stage.

Pour cela, sur votre ENT, cliquer sur l'onglet Orientation et stages, puis sur Conventions de stage.

Une convention de stage ? Ca sert à quoi ? Je suis obligé d'en avoir une ?

La convention de stage est obligatoire et doit être signée par les 5 acteurs concernés avant le début du stage (l'étudiant, le tuteur professionnel, le représentant légal de l'établissement d'accueil, l'enseignant référent et le doyen de la faculté).
Elle précise les engagements et responsabilités des cinq parties et vous protège en cas d’accident.

Avant de créer la convention, assurez-vous d'avoir en votre possession toutes les informations qui sont détaillés dans le tutoriel (disponible sur cette page en dessous des contacts).

Une fois votre convention créée, vous n'avez plus qu'à attendre le retour du bureau des stages (par mail sur votre boîte étudiante).

Licence/Master/DU/Certificat

1/ Quand vous aurez créé votre convention, le bureau des stages va recevoir une notification de votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre que le bureau des stages vérifie votre convention et procède à sa validation pédagogique. Cela peut prendre jusqu'à 5 jours (sur les jours ouvrés), il est donc inutile d'envoyer un mail afin de nous informer de la création de votre convention.

Quand la convention est validée pédagogiquement, vous recevrez un mail sur votre boîte mail institutionnelle avec 2 pièces jointes :
- l’attestation de stage qui doit être remplie par votre tuteur à l'issue du stage et que vous devrez conserver
- la fiche d’évaluation du stagiaire, qui doit être complétée par votre tuteur et que vous devrez transmettre au bureau des stages

2/ Vous devez transmettre la copie de votre attestation de responsabilité civile au bureau des stages

3/ Le bureau des stages s’occupe de collecter les signatures via le logiciel Adobe Sign (il n'est pas nécessaire d'avoir Adobe Sign pour signer en ligne, aucun logiciel/application n'est requis). Chaque signataire reçoit un mail avec un lien à cliquer pour apposer sa signature en ligne. Il y a un ordre de signatures, d'abord l'organisme d'accueil, puis l'étudiant, puis l'enseignant-référent et enfin M. le doyen.

4/ Une fois la convention de stage signée par toutes les parties, tous les signataires reçoivent un exemplaire final. Le bureau des stages procède à la validation administrative de votre convention (la 2ème et dernière validation, celle qui fait apparaître « oui » à cet endroit). Attention : la convention de stage doit être impérativement signée au premier jour de stage.

5/ Ça y est, tout est OK, vous pouvez commencer votre stage !

Prépas de l'IEJ

1/ Après avoir créé votre convention, téléchargez le récapitulatif et envoyez-le par courriel à votre enseignant-référent :

  • EDA : Hélène SKRZYPNIAK : helene.skrzypniak@u-bordeaux.fr
  • MEP : Virginie Peltier virginie.peltier@u-bordeaux.fr
  • POLICE : Thomas Herran : thomas.herran@u-bordeaux.fr
  • ENM : Pauline Gervier : pauline.gervier@u-bordeaux.fr

Celui-ci donnera ensuite son accord pour validation, directement à la scolarité, qui vous contactera pour vous informer de la validation pédagogique de votre convention.

2/ Une fois que votre convention est validée pédagogiquement, vous pouvez la télécharger et l'imprimer. Vous devez en imprimer une seule copie, la signer et la faire signer par votre organisme d'accueil (son représentant légal et votre tuteur).

3/ Envoyez ensuite votre convention par courriel, accompagnée d'une attestation de responsabilité civile "vie privée" couvrant la période de stage, à la scolarité :

  • EDA : scolarite_eda@u-bordeaux.fr
  • MEP : scolarite.mep@u-bordeaux.fr
  • POLICE : scolarite_police@u-bordeaux.fr
  • ENM : scolarite_enm@u-bordeaux.fr

4/ La scolarité apposera la signature de votre enseignant-référent et de M. le doyen, puis vous renverra la version finalisée.

6/ Ça y est, tout est OK, vous pouvez commencer votre stage !

  • ALICE WESOLOWSKI

    Bureau des stages licence

    stages.droit%40u-bordeaux.fr