Assistance téléphonique du 10 au 28 juillet et du 23 août au 8 septembre
05 56 84 40 46
assistance.IAweb.DSPEG%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
L'inscription en ligne est réservée aux étudiants inscrits à la Faculté de Droit en 2023-2024 et aux étudiants ayant obtenu un avis favorable sur Parcoursup, MonMaster ou eCandidat pour l'année universitaire 2024-2025.
Qui doit s'en acquitter ?
Tous les étudiants en formation initiale (hors FC) doivent s'acquitter de cette taxe avant de procéder à toute inscription administrative à l'université de Bordeaux.
Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour accéder à l’inscription en ligne.
Les publics relevant de la formation continue (dont les alternants en contrat de professionnalisation) ne sont pas assujettis à la CVEC. Ils doivent passer directement à l'étape 2 : inscription administrative en ligne.
Quel montant ?
Le montant de la CVEC est revalorisé annuellement. Pour l'année 2024-2025 le montant de la CVEC est de 103 €.
Les boursiers gérés par le CROUS seront automatiquement exonérés.
Comment s'en acquitter ?
Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité : MesServices.Etudiant.gouv.fr
La saisie en ligne se fait sur les liens suivants, en fonction de votre situation actuelle :
Droits d'inscription 2024-2025
Ces droits sont calculés en fonction de la formation choisie et de votre situation personnelle : il vous sera indiqué à la fin de votre saisie. Ce montant est indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes.
Le paiement se fait en ligne par carte bleue (possibilité d'échelonner en 3 fois) Attention pour les inscriptions qui se déroulent après le mois d’octobre le paiement en 3 fois n’est plus accessible.
A la fin de votre saisie, un PDF résumant votre inscription et le calcul de vos droits va s'afficher : faites attention à ne pas quitter l'application lorsque vous fermerez ce PDF. Votre inscription administrative ne sera enregistrée que lorsque vous aurez à l'écran le message "Votre inscription a bien été prise en compte".
Vous trouverez, ci-dessous, les imprimés relatif à :
Autorisation d'utilisation de l'image et des données personnelles
Autorisation parentale d'inscription pour un(e) étudiant(e) mineur(e)
Vous devrez également lire le règlement intérieur de l'université de Bordeaux, ainsi que remplir l'attestation de bonne prise de connaissance de ce règlement, que vous trouverez ci-dessous :
Règlement intérieur de l'université de Bordeaux
Attestation de prise de connaissance du règlement
* Cette étape ne concerne pas les étudiants inscrits à l'Université de Bordeaux en 2023-2024
24 h après votre inscription administrative, vous pourrez activer votre compte ENT.
L'activation de votre compte Université de Bordeaux vous permettra d'obtenir un identifiant et un mot de passe unique avec lesquels vous pourrez accéder aux applications informatiques, et aux services numériques de l'Université de Bordeaux.
Il vous permettra également d'imprimer votre attestation d'inscription 2024-2025, après contrôle de votre dossier d'inscription par la Scolarité.
> Consultez la procédure d'activation détaillée
L'inscription pédagogique correspond au choix des matières et Travaux Dirigés. Elle s'effectue en ligne sur IP Web lors de votre 1ère inscription à l'Université de Bordeaux ou sur votre ENT si vous étiez étudiant de l'Université de Bordeaux en 2023-2024.
Les inscriptions seront ouvertes aux dates suivantes :
Pour vous aider dans le choix de vos matières, nous vous conseillons de consulter notre offre de formation : vous y trouverez différentes informations ainsi que la maquette qui vous détaille le contenu des enseignements de la formation choisie.
Votre inscription est maintenant terminée. Vous trouverez dans les onglets ci-dessous les informations nécessaires pour éditer votre certificat de scolarité, prendre rendez-vous pour retirer votre carte étudiante ou s'informer sur la sécurité sociale étudiante.
A partir de cette étape, c'est la scolarité qui prend le relais : nous allons vérifier votre inscription et contrôler l'ensemble des pièces justificatives déposées.
Si votre inscription a été correctement réalisée et si l'ensemble de vos pièces justificatives sont validées, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité ainsi que le bulletin de versement, via votre ENT, et retirer votre carte étudiante.
> ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs
Pensez à vérifier l'état de votre dossier
⚠ Pour retirer votre carte étudiante, vous devrez présenter :
Retrait de la carte étudiante ou du sticker 2024-2025 (pour les étudiants inscrits à l'Université de Bordeaux en 2023-2024) |
|
1ère inscription à l'Université de Bordeaux |
Retrait de la carte à l'accueil de la scolarité, sans RDV |
Étudiant de l'Université de Bordeaux |
Retrait du sticker 2024-2025 à l'accueil de la scolarité, sans RDV |
Réédition de la carte étudiante en cas de perte |
Vous n'avez plus d'affiliation à effectuer auprès de l'université, la gestion dépend du régime générale d'assurance maladie (CPAM).
Vous êtes nouvel étudiant étranger : vous devez contacter la CPAM au plus proche de votre résidence en France.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet www.ameli.fr