Aller au contenu

Inscriptions / Réinscriptions

Dernière mise à jour :

L'inscription en ligne est réservée aux étudiants inscrits à la Faculté de Droit en 2023-2024 et aux étudiants ayant obtenu un avis favorable sur Parcoursup, MonMaster ou eCandidat pour l'année universitaire 2024-2025.

Etape 1 : S’acquitter de la CVEC (hors FC)

Qui doit s'en acquitter ?

Tous les étudiants en formation initiale (hors FC) doivent s'acquitter de cette taxe avant de procéder à toute inscription administrative à l'université de Bordeaux.

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour accéder à l’inscription en ligne.

Les publics relevant de la formation continue (dont les alternants en contrat de professionnalisation) ne sont pas assujettis à la CVEC. Ils doivent passer directement à l'étape 2 : inscription administrative en ligne.

Quel montant ?

Le montant de la CVEC est revalorisé annuellement. Pour l'année 2024-2025 le montant de la CVEC est de 103 €.

Les boursiers gérés par le CROUS seront automatiquement exonérés.

Comment s'en acquitter ?

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité :  MesServices.Etudiant.gouv.fr

Etape 2 : Inscription administrative en ligne

Saisie en ligne de votre inscription administrative

La saisie en ligne se fait sur les liens suivants, en fonction de votre situation actuelle :

 

 

Droits d'inscription à régler

 

Droits d'inscription 2024-2025

Ces droits sont calculés en fonction de la formation choisie et de votre situation personnelle : il vous sera indiqué à la fin de votre saisie. Ce montant est indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes.

Le paiement se fait en ligne par carte bleue (possibilité d'échelonner en 3 fois) Attention pour les inscriptions qui se déroulent après le mois d’octobre le paiement en 3 fois n’est plus accessible.

A la fin de votre saisie, un PDF résumant votre inscription et le calcul de vos droits va s'afficher : faites attention à ne pas quitter l'application lorsque vous fermerez ce PDF. Votre inscription administrative ne sera enregistrée que lorsque vous aurez à l'écran le message "Votre inscription a bien été prise en compte".

Etape 3 : Dépôt des pièces justificatives

Validation des pièces justificatives

 

Vous trouverez, ci-dessous, les imprimés relatif à :

Autorisation d'utilisation de l'image et des données personnelles

Autorisation parentale d'inscription pour un(e) étudiant(e) mineur(e)

Vous devrez également lire le règlement intérieur de l'université de Bordeaux, ainsi que remplir l'attestation de bonne prise de connaissance de ce règlement, que vous trouverez ci-dessous :

Règlement intérieur de l'université de Bordeaux

Attestation de prise de connaissance du règlement

 

Etape 4 : Activation de votre Environnement Numérique de Travail (ENT)

* Cette étape ne concerne pas les étudiants inscrits à l'Université de Bordeaux en 2023-2024

24 h après votre inscription administrative, vous pourrez activer votre compte ENT.

L'activation de votre compte Université de Bordeaux vous permettra d'obtenir un identifiant et un mot de passe unique avec lesquels vous pourrez accéder aux applications informatiques, et aux services numériques de l'Université de Bordeaux.

Il vous permettra également d'imprimer votre attestation d'inscription 2024-2025, après contrôle de votre dossier d'inscription par la Scolarité.

> Consultez la procédure d'activation détaillée

Etape 5 : Inscription pédagogique

L'inscription pédagogique correspond au choix des matières et Travaux Dirigés. Elle s'effectue en ligne sur IP Web lors de votre 1ère inscription à l'Université de Bordeaux ou sur votre ENT si vous étiez étudiant de l'Université de Bordeaux en 2023-2024.

Les inscriptions seront ouvertes aux dates suivantes :

  • L1, L2 et L3 Droit : du lundi 15 juillet au mardi 3 septembre 2024 inclus
  • M1 Droit : du lundi 15 juillet au dimanche 1er septembre 2024 inclus (Sauf pour le M1 Sécurité global et analyste politique dont celui international)
  • M2 Droit : du jeudi 29 août au mercredi 18 septembre 2024 inclus

Pour vous aider dans le choix de vos matières, nous vous conseillons de consulter notre offre de formation : vous y trouverez différentes informations ainsi que la maquette qui vous détaille le contenu des enseignements de la formation choisie.

Votre inscription est maintenant terminée.  Vous trouverez dans les onglets ci-dessous les informations nécessaires pour éditer votre certificat de scolarité, prendre rendez-vous pour retirer votre carte étudiante ou s'informer sur la sécurité sociale étudiante.

Carte étudiante et certificat de scolarité

A partir de cette étape, c'est la scolarité qui prend le relais : nous allons vérifier votre inscription et contrôler l'ensemble des pièces justificatives déposées.

Si votre inscription a été correctement réalisée et si l'ensemble de vos pièces justificatives sont validées, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité ainsi que le bulletin de versement, via votre ENT, et retirer votre carte étudiante.
ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs

Pensez à vérifier l'état de votre dossier

⚠ Pour retirer votre carte étudiante, vous devrez présenter :

  • une pièce d'identité,
  • et votre certificat de scolarité.

Retrait de la carte étudiante ou du sticker 2024-2025 (pour les étudiants inscrits à l'Université de Bordeaux en 2023-2024)

1ère inscription à l'Université de Bordeaux

Retrait de la carte à l'accueil de la scolarité, sans RDV

Étudiant de l'Université de Bordeaux

Retrait du sticker 2024-2025 à l'accueil de la scolarité, sans RDV

Réédition de la carte étudiante en cas de perte

Demande de réédition en ligne

Sécurité sociale

Vous n'avez plus d'affiliation à effectuer auprès de l'université, la gestion dépend du régime générale d'assurance maladie (CPAM).

Vous êtes nouvel étudiant étranger : vous devez contacter la CPAM au plus proche de votre résidence en France.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet www.ameli.fr

ASSISTANCE INSCRIPTION

  • Assistance téléphonique du 10 au 28 juillet et du 23 août au 8 septembre

    05 56 84 40 46

    assistance.IAweb.DSPEG%40u-bordeaux.fr