Comment candidater
Dernière mise à jour :
1 – Construire son projet d’études
- S’informer sur les universités partenaires en consultant leur site web.
- Vérifier l’adéquation de l’offre de formation proposée à l’étranger avec votre parcours de formation à l'UB.
- Etablir un budget prévisionnel
- Vérifier les pré-requis linguistiques
2 – Déposer votre dossier de candidature
Les étudiants peuvent déposer un dossier de candidature pour chaque programme (Erasmus ou échanges internationaux). Ils peuvent choisir un maximum de 3 universités pour les échanges internationaux (accords bilatéraux + BCI compris) et 3 universités pour le programme Erasmus. Ces vœux devront être classés par ordre de préférence. Ils peuvent peuvent porter sur plusieurs langues ou plusieurs pays.
Les étudiants retenus pour un départ à l'international ne pourront pas déposer de dossier de candidature pour le programme Erasmus +.
Cliquer pour constituer votre dossier de candidature
Ce dossier est à déposer sur la plateforme Moveon avec l'ensemble des pièces justificatives.
Tutoriels candidature mobilité étudiante
Les étudiants doivent établir un "contrat d'études" pour chaque destination choisie à partir de la liste des matières proposées par l’université d’accueil aux étudiants en programme d’échange. Ce contrat devra être constitué au moment de la préparation du dossier de candidature. Les contrats seront étudiés lors de la commission de sélection organisée à l'Université de Bordeaux. Seul le contrat correspondant à la destination pour laquelle l'étudiant sera sélectionné sera validé et signé par le coordinateur de mobilité ou par le responsable de la formation (Licence parcours droit français droit anglais/ Licence parcours droit français droit espagnol/ Masters).
Le contrat d’études est l’unique document qui permettra la validation de la période d’études passée à l’étranger.
Choix des cours - Comment remplir le contrat d'études
Dans chaque université partenaire, les étudiants peuvent choisir des cours « à la carte », parmi les matières proposées aux étudiants en programme d’échange. Le choix des enseignements doit être réalisé en cohérence avec le cursus choisi à l’Université de Bordeaux et soumis à la validation du coordinateur de mobilité.
Des coordonnateurs de mobilité au sein de la faculté peuvent conseiller les étudiants sur les enseignements proposés à l’étranger afin d’établir un projet de mobilité cohérent.
- Coordonnateur pour les étudiants en Droit
Madame Carolina Cerda-Guzman, Professeur de droit public, chargé de mission Internationalisation pour la Faculté de Droit et Science Politique
carolina.cerda-guzman@u-bordeaux.fr - Coordonnateur pour les étudiants en Science politique
Monsieur Nicolas Monceau, coordonnateur Erasmus et international pour la Science politique
nicolas.monceau@u-bordeaux.fr
Les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité dans le cadre d’une Licence 3, ont la possibilité de contacter le coordinateur mobilité ou le responsable du Master 1 envisagé au retour de mobilité afin d’établir le contrat d’études.
Les étudiants souhaitant partir en mobilité dans le cadre d’un Master (1 ou 2) doivent impérativement faire valider leur contrat d’études par le professeur responsable de la formation avant de déposer leur dossier de candidature.
Consulter des modèles de contrats d'études validés par les responsables de formation
Matières / Crédits : combien faut il en prendre ?
- ERASMUS: 30 crédits ECTS / semestre
- International:
QUEBEC |
15 crédits / semestre |
RUSSIE |
30 crédits / semestre |
AMERIQUE DU NORD/AMERIQUE DU SUD / ASIE |
5 cours / semestre sauf ITESM au Mexique : 48 crédits mexicains par semestre |
CALIFORNIE |
Berkeley = 13 crédits / semestre |
AUSTRALIE |
Melbourne = 12.5 crédits / semestre (4 cours) Macquarie = 3 à 4 matières / semestre |
Validation de l'année en mobilité
Les notes obtenues en mobilité ne sont plus converties en notes françaises.
Ce changement de règle fait suite à une décision rendue par le Tribunal Administratif de Bordeaux en 2019 qui a déclaré la procédure de conversion des notes obtenues en mobilité sans fondement législatif ni règlementaire. Conformément à la Charte Erasmus, la règle est celle de la validation des crédits obtenus en mobilité.
Les étudiants partant en mobilité conserveront les notes obtenues à l’étranger sans conversion à l’échelle des notes françaises.
Les étudiants ne pourront pas obtenir de moyenne ni de mention sur la période de mobilité.
Pour valider une année ou un semestre de mobilité, les étudiants devront impérativement valider tous leurs crédits (en l’absence de notes françaises, le système de compensation ne peut s’appliquer).
En cas de non validation des 60 ECTS pour un départ à l’année ou des 30 ECTS pour un départ au semestre, les étudiants devront passer la session de rattrapage dans leur université d’accueil. La Faculté de Droit et Science politique n’organise pas de session de rattrapage pour ses étudiants en mobilité sortante.