Aller au contenu

Mardis du Droit : La justice restaurative - 10 février 2026

La faculté propose son premier Mardi du Droit de l'année autour de la justice restaurative

Publiée le

Conférence

Premier Mardi du Droit de l’année 2026 !

Dans son cycle des Mardis du Droit, la faculté vous propose une soirée autour de l'ouvrage d'Evelyne Bonis et Virginie Peltier :

Promouvoir la justice restaurative
L’expérience bordelaise des rencontres condamnés - victimes

Modération par Elisa Baron

  • Mardi 10 février 2026 à 18h30
  • Pôle juridique et judiciaires (PJJ), place Pey-Berland, Bordeaux - Amphi Ellul -

La justice restaurative, qu'est-ce que c'est ?

Introduite dans la législation française en 2014, la justice restaurative propose aux victimes et aux auteurs d’infractions de nouveaux espaces de réparation des traumatismes qui en résultent.

Malgré la variété des dispositifs proposés - rencontres condamnés et victimes, cercles de soutien ou d’accompagnement, médiation entre auteurs et victimes - les tentatives françaises de réparation des souffrances par des mesures de justice restaurative restent encore très peu nombreuses. C’est pourquoi les rencontres entre condamnés et victimes mises en place à Bordeaux méritent de retenir notre attention.

D’abord envisagé pour réunir victimes et auteurs d’infractions à caractère sexuel, le programme bordelais a finalement permis, lors de rencontres préparées et sécurisées en amont, le dialogue entre auteurs et victimes de violences aggravées.

Inscription obligatoire

Je m'inscris

Les Mardis du Droit, qu'est-ce que c'est ?

Les Mardis du Droit sont des rendez-vous réguliers organisés tout au long de l’année par la faculté de droit et science politique, en partenariat avec la librairie Mollat.

Chaque rencontre accueille un auteur ou une autrice qui vient présenter son ouvrage et échanger avec le public autour de grandes thématiques juridiques.