Modalités d'épreuves et calendriers
Dernière mise à jour :
Modalités d'épreuves
Calendrier des examens
Semestre 1
- Examens écrits : Calendrier examens M1
- Examens oraux : Disponible sur votre emploi du temps personnalisé à partir du 2 décembre
- Documents autorisés : Liste des documents autorisés
Absences aux examens
Les justificatifs doivent être envoyés à votre gestionnaire de scolarité dans les 48h suivant l'absence. La mention « ABJ » (Absence justifiée) sera indiquée sur votre relevé de notes.
Session unique et demande exceptionnelle de dérogation : Conformément aux modalités d'évaluation des acquis du master 1, les examens se déroulent en session unique. Par conséquent, aucune session de remplacement ne peut être organisée, sauf dérogation accordée au vu de circonstances exceptionnelles, par le Directeur de la composante. C'est la raison pour laquelle, les étudiants n’ayant pas validé le semestre concerné et qui ont été dans l'incapacité de se présenter à une ou plusieurs épreuves durant les examens en raison des circonstances suivantes:
- Hospitalisation ;
- décès ou obsèques d'un membre proche de la famille survenus pendant la période des examens ;
- convocation à un concours ;
doivent impérativement adresser, dès la publication des résultats :
- et au plus tard le 20 mars pour les épreuves du semestre 1,
- et dans un délai de 48 heures suivant la publication des résultats du semestre 2 pour les épreuves du semestre 2,
le formulaire de demande de dérogation à la session unique ci-après :
- Formulaire à télécharger semestre 1
accompagné des pièces justificatives (certificat d’hospitalisation ; certificat de décès ; convocation au concours concerné), à l'adresse électronique suivante "scolaritemaster1droit@u-bordeaux.fr" en prenant soin de préciser dans l'objet du message le master suivi.
Important ! La dérogation n’est pas accordée de plein droit et peut toujours être refusée par le Directeur de la composante.
Attention ! Seuls les étudiants ayant obtenu un avis favorable et n'ayant pas validé leur année seront autorisés à bénéficier des épreuves de remplacement qui se dérouleront fin juin/début juillet 2025. En effet, aucun examen ne sera organisé pour les étudiants ayant réussi à compenser les deux semestres malgré leur(s) absence(s).