Aller au contenu

Formulaire à télécharger

Dernière mise à jour :

Téléchargez ici les formulaires relatifs aux demandes d'attestations, de remboursement, de réédition de diplômes etc.

Demande d'attestations et/ou relevés de notes

Votre certificat de scolarité, attestation de réussite et relevé de notes certifiés sont téléchargeables depuis votre ENT

ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs

Dans le cas des anciens étudiants qui ne sont plus inscrits à l'université de Bordeaux, il faut en faire la demande par mail en joignant le/les formulaire(s) suivant dûment renseigné(s).

À transmettre à :

Licence : licence.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr
Master : master.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr
Autres diplômes : du.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr

Délivrance de diplômes

Les diplômes de l’année antérieure sont disponibles à l’accueil de la scolarité :

Vous souhaitez recevoir votre diplôme par voie postale vous devez suivre la procédure ci-dessous :

Le formulaire doit être accompagné des pièces suivantes :

  • photocopie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité (uniquement - les titres de séjours ne sont pas acceptés pour cette demande)
  •  enveloppe cartonnée de format A4 libellée à vos noms et adresse, affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en recommandé R1 avec accusé de réception (France et Union Européenne) pour un poids entre 50 et 100g

À transmettre à l’adresse suivante :

Université de Bordeaux
16 avenue Léon Duguit
A l'attention de l'accueil des facultés de droit, science politique et d'économie, gestion, AES
33608 PESSAC CEDEX

Transfert du dossier universitaire

Pour qui ?

Les étudiants régulièrement inscrits en université et qui souhaitent changer d’établissement, à la fin de l'année universitaire, doivent demander un transfert de dossier. Cette démarche est soumise à conditions.

Comment ?

Vous arrivez d'une autre université :

  • Etape 1 : être autorisé(e) à s'inscrire pour l'année universitaire
  • Etape 2 : imprimer la fiche de transfert et la remettre à votre université d'origine

Le transfert du dossier nous sera transmis directement par votre université d'origine. Pensez à conserver un copie de ce formulaire comme justificatif.

Vous quittez notre université :

  • Etape 1 : être autorisé(e) à s'inscrire dans votre nouvelle université
  • Etape 2 : imprimer la demande de transfert et la retourner, complétée, à la scolarité
    Si vous avez besoin d'aide pour remplir cette fiche : cliquez ici.

Après contrôle de votre demande, nous transmettrons directement votre dossier étudiant à votre université d'accueil. Pensez à conserver un copie de cette demande comme justificatif.

En cas de difficulté vous pouvez vous adresser à l'adresse suivante : transfert.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr

Demande de régime spécial d'études et/ou dispense de TD

Un étudiant se retrouvant dans une situation personnelle ne lui permettant pas de se rendre aux travaux dirigés peut, sous certaines conditions, demander d'être dispensé d'assiduité aux TD.
Il s'agit en général d'étudiants salariés à plein temps, d'étudiant en double cursus ou de chargés de famille.

Quel que soit le motif, il convient de joindre impérativement un justificatif au formulaire de demande de régime spécial . Votre demande sera ensuite étudiée et une réponse vous sera faite par le biais de votre boite mail institutionnelle.

Télécharger le formulaire de demande de régime spécial

À transmettre à l’adresse suivante (en fonction de votre année d’étude) :

Carte étudiante

Modalités de retrait de la carte étudiante

La carte étudiante ou le sticker 2022-2023 ne pourra être retirée qu'après validation de l'intégralité des pièces justificatives de votre dossier étudiant.

Pensez à contrôler l'état de votre dossier étudiant.

1ère demande de carte étudiante

(date à venir)

Retrait de votre sticker 2022-2023
(étudiant déjà titulaire d'une carte étudiante UB)

La carte étudiante vous sera remise sur présentation d'une pièce d'identité et de votre certificat de scolarité 2022-2023

Demande de réédition de la carte étudiante en cas de perte

Demande de réédition en ligne

En savoir + : Formulaire

La carte perdue sera mise en opposition pour éviter que quelqu'un l'utilise à votre insu.
Veuillez noter que toute nouvelle carte vous sera facturée 10€.

Votre carte vous sera envoyé par voie postale à l’adresse indiqué sur votre inscription administrative.

Pour + d'informations : consultez le le guide d'activation Izly

Annulation d'inscription et/ou remboursement

Vous pouvez, sous certaines conditions, demander l’annulation et/ou le remboursement de votre inscription

À transmettre à l’adresse suivante :

Université de Bordeaux
A l'attention de l'accueil des facultés de droit, science politique et d'économie, gestion, AES
16 avenue Léon Duguit
33608 PESSAC CEDEX

Vous pouvez également le déposer à la scolarité pendant les horaires d’ouverture ou le déposer dans la boîte-aux-lettres droit qui se situe dans le bâtiment H au pied de l’escalier côté H1.

La procédure de remboursement est totalement dématérialisée. Vous trouverez ci-dessous le lien pour faire votre demande de remboursement

Si vous rencontrez un problème vous pouvez joindre la scolarité à l'adresse suivante : annulation.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr

Vous pouvez consultez les critères de remboursement votés au Conseil d'Administrations - séance du 16 juillet 2019

Demande d'exonération et/ou aide sociale FSDIE

Les commissions exonérations des droits d’inscription et aide sociale prennent à la fois en compte la situation sociale des étudiants (revenus, situations personnelle et familiale) et universitaire (progression dans le cursus, résultats universitaires).

Pour plus d'informations et télécharger le formulaire