Aller au contenu

Réglementation examens licence

Dernière mise à jour :

Les examens se dérouleront dans le cadre fixé par la charte des examens de l’Université et les modalités d'évaluation des acquis.

Périodes d’examens (hors contrôle continu)

1er semestre : session initiale en décembre et janvier, session de rattrapage en juin

2ème semestre : session initiale en mai, session de rattrapage en juin

Les écrits terminaux sont rédigés sur des copies respectant l’anonymat.

Toute absence à l'examen est sanctionnée par un zéro, que cette absence soit ou non justifiée.Trois absences non justifiées à une séance de Travaux Dirigés en Droit et science politique ou deux absences non justifiées à une séance de TD de langues entraînent la note zéro en contrôle continu de la matière, au sein de l’unité d’enseignement. 

Cette note zéro, comme l’ensemble des notes de contrôle continu, est reportée à la session de rattrapage.

L'étudiant est considéré comme absent s'il se présente avec un retard supérieur à 15 minutes après le début de l'épreuve.

Les heures et les lieux pour consulter les copies sont affichés sur les panneaux lors des résultats des examens.

Dans tous les cas, la forme des épreuves est décidée par l'enseignant titulaire, dans le respect des modalités de contrôle des connaissances.

Les matières sans travaux dirigés font l’objet d’épreuves orales. Toutefois, si le nombre d’étudiants est supérieur à 100, une épreuve écrite peut être organisée à titre exceptionnel.

Tous les étudiants sont admissibles au rattrapage, sous réserve qu'ils s'inscrivent en ligne lors de la période prévue à cet effet.

A l'intérieur des semestres non validés pour la L3 ou des blocs de connaissances et de compétences pour la L1 et la L2, dans les UE non validées, l'étudiant doit obligatoirement et uniquement passer les épreuves (CM) auxquelles il n'a pas obtenu la moyenne.

Pour la session de rattrapage, les épreuves des matières avec travaux dirigés sont organisées selon les mêmes modalités que lors de la première session.

Les notes supérieures ou égales à 10/20 sont reportées à la session de rattrapage. Les notes inférieures à 10 sur 20 sont remplacées par les notes obtenues à la session de rattrapage, même si les secondes sont inférieures aux premières

L’étudiant absent à une épreuve qu’il doit repasser à la session de rattrapage obtient une absence injustifiée (ABI).

Les notes obtenues au contrôle continu (TD) sont définitivement acquises pour la première session et la session de rattrapage.

Aucune session de remplacement autre que la session de rattrapage ne peut être organisée.

Les unités d’enseignement

Chaque unité d’enseignement est définitivement acquise et capitalisable lorsque la note obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20 . La validation de l’unité d’enseignement confère les crédits européens correspondants.

La licence

La licence est délivrée à l’étudiant qui a validé les 3 années de la licence.

L’obtention de la licence confère 180 crédits européens.

La note du diplôme de licence est calculée sur la base des notes obtenues sur les 3 années.

Pour les étudiants n’ayant pas effectué la totalité de leur cursus au collège DSPEG, le calcul de la note de DEUG ou de licence sera fait sur la seule base de la moyenne de la 1ère et 2ème années de Licence.

Attribution de mentions

Les mentions sont attribuées par année et sur l’ensemble de la licence.

  • Mention passable : note supérieure ou égale à 10/20 et inférieure à 12/20
  • Mention assez bien : note supérieure ou égale à 12/20 et inférieure à 14/20
  • Mention bien : note supérieure ou égale à 14/20 et inférieure à 16/20
  • Mention très bien : note supérieure ou égale à 16/20

Progression dans le cursus licence

L'étudiant de L1 poursuit son cursus en L2 dès lors qu'il a validé l'intégralité de ses blocs de connaissances et de compétences. Les blocs de connaissances et de compétences de même nature se compensent entre eux.

L’étudiant de L2 poursuit son cursus en L3 dès lors qu’il a validé l'intégralité de ses blocs de connaissances et de compétences. Les blocs de connaissances et de compétences de même nature se compensent entre eux.

Les UE facultatives permettent l’obtention d’ECTS mais ne sont pas prises en compte dans l’obtention de l’année ou du diplôme. Elles figureront dans le supplément au diplôme délivré à l’issue de la formation.